Expliquer ce qu'est un cycle économique et quelles sont ses différentes phases.
À partir de la variation de quel indicateur observe-t-on les cycles économiques ?
Comment la production évolue-t-elle lors d'une phase d'expansion ?
Comment appelle-t-on une longue période de taux de croissance économique négatif ?
Comment appelle-t-on la phase d'expansion économique qui suit la Seconde Guerre mondiale en Europe ?
Combien de temps un cycle de Kondratiev dure-t-il ?
Un cycle économique représente l'ensemble des fluctuations des activités économiques d'un pays. L'observation de la variation de la croissance économique à travers le taux de variation du PIB révèle que les activités économiques d'un pays suivent différentes phases qui se succèdent dans le temps. La courbe de la croissance prend ainsi la forme, sur le long terme, d'une courbe sinusoïdale. De nombreux économistes ont cherché à comprendre les différentes phases économiques et à expliquer les facteurs qui y contribuent (progrès techniques, cycle du crédit, chocs d'offre et de demande).
Les principales phases d'un cycle économiques sont : l'expansion, le ralentissement, la crise, la récession ou la dépression puis la reprise. Lors d'une phase d'expansion, le rythme de la production économique s'accroît (la croissance est de plus en plus forte) puis lors d'une crise le rythme s'inverse et une période de récession passagère ou de dépression plus longue s'installe (la croissance diminue voire devient négative). L'activité productive se ralentit et la production chute. La reprise correspond au moment où l'activité économique redémarre et où la croissance redevient plus élevée. Dans le monde occidental, les Trente Glorieuses (1945 - 1973) constituent une phase d'expansion (la croissance dépasse les 5 % en Europe. À l'inverse, la Grande Dépression américaine qui suit la crise de 1929 fut une période de dépression (la croissance est alors négative).
La périodicité des cycles varie dans le temps de manière régulière et plusieurs économistes ont mis en évidence l'alternance de grandes phase d'expansion et de dépression. Le cycle de Kitchin correspond à une période de 40 mois, celui de Juglar à une période 8 à 9 ans et celui de Kondratiev à une période de 50 ans.
- Expliquer le lien entre le cycle économique et la croissance économique.
- Les différentes phases d'un cycle économique : expansion, crise, récession ou dépression, reprise.
- La théorie des cycles économiques (Kitchin, Juglar, Kondratiev).