01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. SES
  4. Exercice fondamental : Définir un effet externe

Définir un effet externe Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer ce que sont les effets externes positifs et les effets externes négatifs.

Comment définit-on un effet externe ?

Qu'est-ce qui distingue les effets externes positifs et négatifs ?

Comment peut-on qualifier l'épuisement des ressources naturelles dû aux activités extractives ?

La vaccination d'un individu contre une maladie contagieuse le protège contre cette maladie mais protège aussi les autres individus à qui il aurait pu la transmettre, sans que ceux-ci ne participent au paiement de la vaccination. En conséquence, que peut-on dire de la vaccination ?

Qu'est-ce que le coût social d'une activité qui produit des effets externes négatifs ?

Un effet externe est une conséquence occasionnée par l'action d'un agent économique sur un autre agent économique, sans que ce dernier ne reçoive de compensation sur le marché. L'effet externe est donc une conséquence de l'action d'un agent économique dont cet agent ne tient pas compte.

On se concentre souvent sur les effets externes négatifs, notamment avec l'exemple de la pollution. Les effets externes négatifs résultent des activités d'un agent qui diminuent le bien-être d'autres agents. Au cours du processus de production, une entreprise peut créer de la pollution, qui a des effets négatifs sur d'autres agents économiques, comme les ménages (par exemple si les fumées d'une usine les gênent, ou si un cours d'eau est pollué). Cependant, tous les ménages affectés par la pollution ne reçoivent pas de compensation monétaire de la part de l'entreprise. C'est en cela que la pollution est un effet externe négatif des activités productives.

Néanmoins, il existe aussi des effets externes positifs. Ces effets améliorent la satisfaction d'un agent sans que celui-ci ne verse de compensation à l'agent dont l'activité a des effets positifs. Par exemple, pour produire du miel, un apiculteur élève des abeilles. Celles-ci pollinisent les fleurs des arbres aux alentours et permettent à ces arbres de donner des fruits. Ainsi, les agriculteurs qui ont des vergers bénéficient de la présence des abeilles, sans verser de récompense monétaire à l'apiculteur pour cela.

  • Un effet externe est définit par l'absence de compensation reçue par un agent lorsqu'il est affecté par l'activité d'un autre agent.
  • Un effet externe peut être négatif ou positif selon que les effets de l'action qui affecte d'autres agents améliorent ou diminuent leur satisfaction.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  • Définitions : La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  • Quiz : La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  • Exercice fondamental : Expliquer la lutte contre les défaillances de marché

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025