Expliquer ce que sont les effets externes positifs et les effets externes négatifs.
Comment définit-on un effet externe ?
Qu'est-ce qui distingue les effets externes positifs et négatifs ?
Comment peut-on qualifier l'épuisement des ressources naturelles dû aux activités extractives ?
La vaccination d'un individu contre une maladie contagieuse le protège contre cette maladie mais protège aussi les autres individus à qui il aurait pu la transmettre, sans que ceux-ci ne participent au paiement de la vaccination. En conséquence, que peut-on dire de la vaccination ?
Qu'est-ce que le coût social d'une activité qui produit des effets externes négatifs ?
Un effet externe est une conséquence occasionnée par l'action d'un agent économique sur un autre agent économique, sans que ce dernier ne reçoive de compensation sur le marché. L'effet externe est donc une conséquence de l'action d'un agent économique dont cet agent ne tient pas compte.
On se concentre souvent sur les effets externes négatifs, notamment avec l'exemple de la pollution. Les effets externes négatifs résultent des activités d'un agent qui diminuent le bien-être d'autres agents. Au cours du processus de production, une entreprise peut créer de la pollution, qui a des effets négatifs sur d'autres agents économiques, comme les ménages (par exemple si les fumées d'une usine les gênent, ou si un cours d'eau est pollué). Cependant, tous les ménages affectés par la pollution ne reçoivent pas de compensation monétaire de la part de l'entreprise. C'est en cela que la pollution est un effet externe négatif des activités productives.
Néanmoins, il existe aussi des effets externes positifs. Ces effets améliorent la satisfaction d'un agent sans que celui-ci ne verse de compensation à l'agent dont l'activité a des effets positifs. Par exemple, pour produire du miel, un apiculteur élève des abeilles. Celles-ci pollinisent les fleurs des arbres aux alentours et permettent à ces arbres de donner des fruits. Ainsi, les agriculteurs qui ont des vergers bénéficient de la présence des abeilles, sans verser de récompense monétaire à l'apiculteur pour cela.
- Un effet externe est définit par l'absence de compensation reçue par un agent lorsqu'il est affecté par l'activité d'un autre agent.
- Un effet externe peut être négatif ou positif selon que les effets de l'action qui affecte d'autres agents améliorent ou diminuent leur satisfaction.