Etudier la diversité des entreprises françaises selon leur tailleExercice fondamental

On donne à étudier le document de l'INSEE suivant, présentant la répartition des entreprises selon leur taille :

Répartition du nombre de salariés selon la taille des entreprises en 2012

INSEE, Tableau de l'économie française

2016

Tailles Nombres d'entreprises Nombres de salariés (milliers)
Grandes entreprises 243 4458
Entreprises de taille intermédiaire 52 264 3404
Petites et moyennes entreprises 138 082 4179
Micro-entreprises 3 416 182 2815
Total 3 559 733 14 857

Il existe différentes entreprises :

  • Une grande entreprise est une entreprise qui vérifie au moins une des deux conditions suivantes : avoir au moins 5000 salariés ; avoir plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et plus de 2 milliards d'euros de total de bilan.
  • Une entreprise de taille intermédiaire est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros, soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
  • Les Petites et moyennes entreprises (PME) sont constituées des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

Dans ce tableau, les micro-entreprises et les micro-entrepreneurs sont les entreprises individuelles. Dans l'analyse économique, une micro-entreprise est une entreprise occupant moins de 10 personnes, et qui a un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros.
L'effectif des salariés est déterminé en fonction des "équivalents temps plein" et les personnes "non salariées" (chefs d'entreprise, indépendants, etc.) ne sont pas prises en compte.

Que peut-on dire à propos de la donnée notée en gras dans le tableau proposé ?

Quelle est, en pourcentage, la répartition des entreprises françaises selon leur taille ?

Que peut-on conclure à partir des résultats précédents ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus