Expliquer la relation entre conscience collective et intégration sociale.
Quelle notion correspond au fait que les individus d'un groupe social ou d'une société partagent les mêmes valeurs, les mêmes croyances ou des sentiments communs ?
Quelle notion correspond à la capacité d'un individu à se considérer comme partie prenante de la société et à s'en faire reconnaître ?
En quoi la conscience collective constitue-t-elle une force intégratrice ?
Que génère la conscience collective ?
Lorsque les individus d'un groupe social ou d'une société partagent les mêmes valeurs, les mêmes croyances ou des sentiments communs, cela correspond, pour le sociologue français Émile Durkheim, à la conscience collective. Cette conscience collective est liée à l'intégration sociale qui se définit comme la situation d'un individu ou d'un groupe au sein d'une collectivité plus large qui occupe une place dans la société et s'en fait reconnaître. Ainsi la conscience collective permet aux individus de créer des liens d'appartenance et génère de la cohésion sociale, c'est-à-dire des liens sociaux stables et solides. Les individus vont se sentir appartenir à la société en adhérant à ses normes, à ses valeurs, et vont participer à la vie collective. Plus la conscience collective est importante, plus la solidarité organique va se développer et constituer une force intégratrice.
- La conscience collective permet aux individus de créer des liens d'appartenance et génère de la cohésion sociale.
- L'intégration sociale est la situation d'un individu ou d'un groupe au sein d'une collectivité plus large qui occupe une place dans la société et s'en fait reconnaître.
- Il existe un lien entre conscience collective et intégration sociale.