Dans quelle mesure la réussite scolaire est-elle liée à l'origine sociale ?
Que désigne la notion de reproduction sociale à l'école ?
Quels sont les deux principaux mécanismes explicatifs de la reproduction sociale à l'école ?
Que peut-on déduire du fait que les parents de milieux favorisés transmettent à leurs enfants une culture proche de la culture attendue et valorisée à l'école ?
Pourquoi les enfants issus des milieux favorisés obtiennent-ils de meilleures notes que les autres à l'école ?
Laquelle de ces propositions illustre le mieux l'idée que les choix d'orientation sont déterminés par l'origine sociale ?
Malgré la massification scolaire, la réussite scolaire des élèves (c'est-à-dire leurs performances à l'école et la longueur de leurs études) reste très liée à leur origine sociale. Les enfants issus de milieux favorisés font en moyenne des études plus longues que les enfants issus des milieux populaires, et ils obtiennent des diplômes plus élevés et plus prestigieux.
Cela peut être lié à deux mécanismes. D'une part, les enfants issus de milieux favorisés obtiennent de meilleurs résultats à l'école. Cela peut s'expliquer par le fait que leurs parents et leurs proches possèdent et leur transmettent les savoirs et les manières de se comporter que l'école attend. Au contraire, la socialisation familiale des enfants issus de milieux populaires est plus éloignée des critères valorisés à l'école.
D'autre part, les choix d'orientation sont fortement liés à l'origine sociale des élèves. Même lorsqu'ils ont des résultats scolaires identiques, les enfants issus de milieux favorisés choisissent plus souvent de s'orienter vers des filières d'études longues et prestigieuses que les enfants issus de milieux populaires. En effet, les parents de milieux favorisés connaissent mieux les filières d'étude longues et généralistes ; ce sont souvent celles qu'ils ont faites, et ils incitent leurs enfants à faire de même. En revanche, les enfants issus de milieux populaires sont incités à entrer dans des filières d'étude courtes et professionnalisantes pour apprendre rapidement un métier qui leur permettra de gagner leur vie.
- La réussite scolaire reste liée à l'origine sociale des élèves.
- Une première explication est que les élèves ont de meilleures notes lorsqu'ils sont issus de milieux favorisés.
- Une seconde explication est que les élèves issus de milieux favorisés choisissent plus souvent de s'orienter dans des filières d'études longues et prestigieuses, même s'ils n'ont pas de meilleures notes.