Comment s'organise le pouvoir entre les institutions européennes et quels sont leurs rôles ?
Qui compose le Conseil européen ?
Combien y a-t-il de commissaires européens ?
Quelle institution européenne dispose de l'initiative des lois ?
Qu'est-ce que le triangle institutionnel européen ?
Quelle institution européenne vote les textes législatifs européens par l'intermédiaire d'élus européens ?
Le pouvoir au sein de l'Union européenne repose sur le triangle institutionnel composé du Conseil européen, de la Commission européenne et du Parlement. Chacune de ces institutions a ses fonctions propres mais elles fonctionnent ensemble. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont partagés selon des procédures de codécision et de consensus.
Le Conseil de l'Union européenne, composé des chefs d'États ou de gouvernements, définit les grandes orientations de la politique de l'Union européenne. Il dispose d'un président élu et se réunit lors de sommets. Un Conseil des ministres réunit également les ministres européens lors des engagements de politiques sectorielles (transport, agriculture, énergie, etc.). La Commission européenne qui siège à Bruxelles est composée des commissaires européens (un par État membre, choisi dans la majorité politique pour 5 ans). Indépendante des États, elle dispose de l'initiative législative et propose les textes des directives européennes. Elle veille à l'exécution des politiques européennes et représente l'UE dans le monde.
Le Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg, est composé de 751 députés élus au suffrage universel pour une durée de 5 ans. Le Parlement vote avec le Conseil européen les directives européennes et, ensemble, ils supervisent le budget. L'Union européenne dispose également d'une Cour de justice située au Luxembourg qui veille au respect du droit européen dans les pays membres et d'une banque centrale à Francfort qui dirige la politique monétaire européenne.
- Souligner le rôle prépondérant du triangle institutionnel (Conseil européen, Commission européenne, Parlement européen).
- Évoquer l'indépendance de la Commission européenne.
- Souligner le partage du pouvoir législatif entre le Parlement européen (vote) et le Conseil européen (initiative des textes).
- Évoquer les autres institutions importantes comme la Cour de justice européenne ou la Banque centrale européenne.