25 % des élèves d'une classe de 100 élèves obtiennent une mention au baccalauréat.
Combien d'élèves obtiennent une mention ?
Un pourcentage de répartition (ou une proportion, ou une part) représente une partie par rapport à son ensemble. Pour passer de la proportion à l'effectif, on multiplie l'ensemble par le pourcentage de proportion.
Ici, on cherche l'effectif que représente les élèves qui ont obtenu une mention lors du baccalauréat.
On multiplie donc le nombre d'élèves de la classe par le pourcentage de proportion d'élève ayant eu une mention.
100\times25\text{ \%} = 25
Dans cette classe, 25 élèves ont donc obtenu une mention lors du baccalauréat.
Un magasin fait une remise de 35 % sur le prix d'un appareil électroménager qui valait 150 euros.
Quel est le nouveau prix de cet appareil ?
40 % des élèves d'un lycée sont en classe de terminale ES.
Sachant qu'il y a 240 élèves en classe de terminale, quel est le nombre d'élèves en terminale ES ?
Un pourcentage de répartition (ou une proportion, ou une part) représente une partie par rapport à son ensemble. Pour passer de la proportion à l'effectif, on multiplie l'ensemble par le pourcentage de proportion.
Ici, on cherche l'effectif que représentent les élèves de terminale ES.
On multiplie donc le nombre d'élèves de terminale par le pourcentage de proportion indiqué :
240\times40\text{ \%}=96
Il y a donc 96 élèves en terminale ES.
Dans un lycée de 1235 élèves, 75 % des élèves obtiennent le baccalauréat.
Quel est le nombre d'élèves qui obtiennent le baccalauréat ?
Un pourcentage de répartition (ou une proportion, ou une part) représente une partie par rapport à son ensemble. Pour passer de la proportion à l'effectif, on multiplie l'ensemble par le pourcentage de proportion.
Ici, on cherche l'effectif que représentent les élèves qui obtiennent le baccalauréat.
On multiplie donc l'effectif du lycée par le pourcentage de proportion des bacheliers :
1\ 235\times75\text{ \%}=926{,}25
Dans ce lycée, 926,25 élèves ont donc obtenu le baccalauréat. On peut l'arrondir à 926 élèves.
Au cours de l'année, le prix du pain a augmenté de 23 %.
Sachant que le prix du pain était de 2 euros au début de l'année, quel est le montant de son augmentation ?
Un pourcentage de répartition (ou une proportion, ou une part) représente une partie par rapport à son ensemble. Pour passer de la proportion à l'effectif, on multiplie l'ensemble par le pourcentage de proportion.
Ici, on cherche l'effectif que représente l'augmentation du prix.
On multiplie donc le prix du pain par le pourcentage de proportion de l'augmentation :
2\times23\text{ \%}=0{,}46
Le montant de l'augmentation du pain est donc de 0,46 euro.
Une boutique fait une remise de 30 % sur le prix d'une chemise.
Sachant que le prix de la chemise est de 120 euros, quel est le montant de la remise sur la chemise ?
Un pourcentage de répartition (ou une proportion, ou une part) représente une partie par rapport à son ensemble. Pour passer de la proportion à l'effectif, on multiplie l'ensemble par le pourcentage de proportion.
Ici, on cherche l'effectif que représente la remise du prix.
On multiplie donc le prix par le pourcentage de proportion de la remise :
120\times30\text{ \%}=36
Le montant de la remise sur la chemise est donc de 36 euros.
Un pourcentage de répartition (ou une proportion, ou une part) représente une partie par rapport à son ensemble. Pour passer de la proportion à l'effectif, on multiplie l'ensemble par le pourcentage de proportion.
Ici, on cherche le prix que représente la remise de 35% sur le prix du produit de 150 euros.
On multiplie donc le prix du produit par le pourcentage de la remise :
150\times35\text{ \%}=97{,}5
Après remise le prix du nouvel appareil sera de 97,5 euros.