Action publique et régulation Notions

État-providence

L'État-providence désigne l'ensemble des interventions de l'État dans le domaine social qui visent à garantir un niveau minimum de bien-être à l'ensemble de la population, en particulier à travers un système étendu de protection sociale.

Solidarité

La solidarité désigne les pratiques et valeurs d'entraide dans une société. La solidarité peut être privée (la famille) ou publique (l'État-providence).

Désaffiliation

La désaffiliation est un processus par lequel un statut social perd son caractère protecteur.

Le développement des emplois atypiques relève de la précarisation de l'emploi. C'est un processus qui conduit d'une part à l'augmentation des travailleurs pauvres, et d'autre part à la fragilisation des salariés.

Disqualification sociale

La disqualification sociale est un processus de constitution d'une image négative des pauvres car ils se sentent stigmatisés par l'étiquetage de "pauvres" ou "d'assistés", notamment par les services sociaux.

Agenda politique

L'agenda politique est un lieu de régulation collectif mis en forme en vue d'une action publique.

Action publique

L'action publique désigne l'ensemble des actions engagées par les pouvoirs publics pour répondre à un problème mis à l'agenda politique.

Politique publique

Les politiques publiques désignent les moyens (les mesures) mis au service d'une fin (le traitement du problème). Les pouvoirs publics interviennent dans la sphère économique et sociale pour atteindre un but précis.