Ordre politique et légitimation Notions

Pouvoir

Le pouvoir désigne la capacité d'une personne ou d'un groupe à faire appliquer une décision par une ou plusieurs personnes, même contre leur gré.

Souveraineté

La souveraineté caractérise un pouvoir qui n'a pas de pouvoir supérieur ou concurrent sur un territoire donné. La souveraineté nationale correspond alors au principe de l'autorité suprême reposant sur le peuple réuni au sein de la nation.

État

L'État est une forme d'organisation politique caractérisée par le monopole du pouvoir de contrainte sur un territoire et une population donnés et par un ensemble de règles juridiques stables. Il s'exprime à travers des organes politiques et administratifs (gouvernement, parlement, etc.).

Nation

La nation est une communauté humaine définie comme entité politique, réunie sur un territoire propre et partageant une identité collective.

État-nation

Un État-nation est un État qui coïncide avec une nation établie sur un territoire délimité et définie en fonction d'une identité commune.

État de droit

Un État de droit est un État qui protège ses citoyens des abus de pouvoir grâce aux respects des lois et des droits de l'Homme. Les décideurs politiques eux-mêmes sont soumis à la loi.

État unitaire

L'État unitaire est un État qui se caractérise par l'unité de la souveraineté, il ne reconnaît qu'une seule nation, qu'une seule citoyenneté. Ces États peuvent être centralisés ou décentralisés.

Démocratie

Du grec demos ("peuple") kratos ("pouvoir"), la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Dans une démocratie, les citoyens gouvernent directement (démocratie directe) ou par l'intermédiaire de leurs représentants (démocratie représentative).

État fédéral

L'État fédéral se caractérise par le partage de la souveraineté. Les compétences sont réparties entre les entités fédérées et l'État fédéral, chacun étant souverain sur son domaine de compétences.

Démocratie représentative

La démocratie représentative (ou délégative) est une démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus en fonction de leur appartenance politique et à qui ils délèguent leurs pouvoirs.

Démocratie participative

La démocratie participative désigne l'ensemble des dispositifs et procédures permettant d'impliquer davantage les citoyens dans la vie politique et ainsi d'accroître leur rôle dans les prises de décision. Elle passe notamment par des débats et notamment au niveau local afin de trouver des solutions plus efficaces et rationnelles pour tous.