Devenir Premium
Se connecter
ou

Quelles sont les sources de la croissance économique ? Notions

Croissance économique

La croissance économique correspond à l'accroissement durable de la production globale d'une économie. C'est un phénomène quantitatif de longue période.

Produit intérieur brut (PIB)

Le Produit intérieur brut (PIB) est un agrégat de la comptabilité nationale représentant toutes les valeurs ajoutées créées par les différentes branches d'une économie.

Indice de développement humain (IDH)

L'IDH est un indicateur synthétique du niveau de développement des pays. L'intérêt de l'IDH a été de s'imposer face à la mesure de la seule richesse monétaire pour évaluer le niveau de développement ou de "bien-être" des populations. Avec la richesse monétaire, l'IDH prend en effet en compte deux autres aspects essentiels du développement humain : la santé (espérance de vie à la naissance) et l'éducation (durée de scolarisation et alphabétisme).

Facteur travail

Le facteur travail est un facteur de production constitué des ressources en main-d'œuvre mobilisées par les unités de production pour produire. Le facteur travail a un aspect quantitatif (le volume d'offre de travail) et qualitatif (le facteur travail n'est pas homogène).

Facteur capital

Le facteur capital est un facteur de production constitué des éléments matériels (capital fixe) mobilisés par les unités de production pour produire.

Productivité globale des facteurs (PGF)

La PGF mesure l'efficacité de la combinaison productive. C'est le rapport entre la valeur de la production et l'ensemble des facteurs de production utilisés. Son évolution dans le temps permet de mettre en évidence l'accroissement des richesses autre que celui lié à l'utilisation des facteurs de production.

Progrès technique

Le progrès technique est l'ensemble des éléments (innovations) entraînant une amélioration des méthodes de production et permettant d'augmenter la productivité. Il concerne ainsi l'amélioration qualitative des facteurs de production, les méthodes de production, l'organisation du travail, etc.

Innovation

Une innovation est une application réussie d'une invention à l'économie (au domaine économique et commercial).

Investissement

L'investissement correspond à une opération réalisée par un agent économique pour acquérir des moyens de production, améliorer le rendement ou encore placer des capitaux dans une activité économique ou une entreprise.

Formation brute de capital fixe (FBCF)

La FBCF, selon l'Insee, est constituée par les acquisitions moins les cessions d'actifs fixes réalisées par les producteurs résidents. Les actifs fixes sont les actifs corporels ou incorporels issus de processus de production et utilisés de façon répétée ou continue dans d'autres processus de production pendant au moins un an.

Croissance endogène

La croissance endogène est une théorie développée dans les années 1980 montrant que le progrès technique est le moteur principal de la croissance et qu'il peut-être développé par des politiques publiques structurelles avec la création d'externalités positives (R&D, infrastructures publiques, formation).

Capital humain

Le capital humain désigne les capacités intellectuelles et professionnelles d'un individu qui lui assurent des revenus monétaires futurs. Cette expression est due à Gary Becker.