L'ordre politique européenQuiz bac

Quel traité signé en 1957 établit les premiers principes et met en place la CEE (Communauté économique européenne) ?

Quel traité signé en 1992 organise le processus décisionnel autour de trois grandes institutions (Conseil européen, Parlement, Conseil de l'Union) et prévoit la mise en place future de la monnaie unique ?

Quel traité signé en 2007 complète les traités sur l'Union européenne et renforce le fonctionnement de l'UE ?

Avec le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne, quelle est la troisième institution décisionnelle majeure de l'Union européenne ?

Quelle institution majeure de l'Union européenne représente les États membres et réunit les ministres des différents gouvernements par domaine d'activité ?

Quelle institution européenne représente et promeut l'intérêt général de l'Union européenne au niveau mondial et à le monopole de l'initiative législative en Europe ?

Quelle institution européenne partage le pouvoir législatif et dispose d'un pouvoir budgétaire de contrôle sur les autres institutions européennes ?

Comment sont désignés les députés du Parlement européen ?

Quelle institution contrôle la gestion financière de l'Union européenne et de ses différentes institutions ?

Quelle institution s'assure que le "droit communautaire" soit interprété et appliqué de la même manière dans tous les États membres ?

Quel principe de fonctionnement renvoie au fait que les politiques doivent être prises au niveau le plus approprié ?

Avec les compétences exclusives de l'UE et les compétences mixtes, quel autre type de compétence s'exerce au sein de l'Union européenne ?

Quelles décisions de l'Union européenne sont des incitations qui laissent libre choix aux États de choisir les moyens pour atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis ?

Quelles décisions de l'Union européenne sont des injonctions d'application et des actes juridiques qui s'imposent aux États membres ?

Quel est l'objectif du PSC (Pacte de stabilité et de croissance) de l'Europe ?

À quel type de politique correspond la PAC (Politique agricole commune) ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule