Dans quel cas peut-on dire qu'une entreprise détient un pouvoir de marché ?
Une entreprise détient un pouvoir de marché lorsqu'elle peut influencer les prix et est donc "faiseuse de prix".
Qu'est-ce qu'un monopole ?
Un monopole est une situation dans laquelle il n'y a qu'un seul offreur et une multitude de demandeurs.
Par quoi est caractérisée une situation d'oligopole ?
Un oligopole est une situation de marché dans laquelle se concentrent un petit nombre d'offreurs et une multitude de demandeurs.
Qui est avantagé par l'existence de barrières à l'entrée ?
Les producteurs en place sont avantagés par l'existence de barrières à l'entrée.
Combien de types de barrières à l'entrée peut-on distinguer ?
On distingue 3 types de barrières à l'entrée : naturelles, stratégiques et réglementaires.
Qu'est-ce qu'un monopole discriminant ?
Un monopole discriminant est une situation dans laquelle une entreprise vend un même produit à des prix différents.
Que signifie la non-transférabilité dans le cadre du monopole discriminant ?
La non-transférabilité est une condition du monopole discriminant : les biens ou services achetés ne peuvent alimenter la consommation des autres.
Dans quelle situation n'y a-t-il qu'un seul offreur et une multitude de demandeurs ?
Dans une situation de monopole, il n'y a qu'un seul offreur et une multitude de demandeurs.
Dans quelle situation le nombre d'offreurs est-il limité et fait face à un grand nombre de demandeurs ?
Dans une situation d'oligopole le nombre d'offreurs est limité et fait face à un grand nombre de demandeurs.
Dans quelle situation l'acheteur est unique, face à une multitude d'offreurs ?
Dans une situation de monopsone l'acheteur est unique, face à une multitude d'offreurs.