Groupes et réseaux sociauxThéories

L'expérience du petit monde

Stanley Milgram

Stanley Milgram est un psychologue américain qui réalise plusieurs expériences aux États-Unis. L'expérience du petit monde est l'objet d'une étude menée en 1967.
Il choisit un individu-cible et trois groupes de départ constitués aléatoirement (217 personnes acceptent alors de participer à l'expérience). Les personnes du groupe de départ doivent faire parvenir un dossier à l'individu-cible en le faisant passer par des connaissances : il faut l'envoyer à une connaissance, qui l'enverra à une de ses connaissances, etc., jusqu'à ce que l'individu-cible le reçoive. Une partie des dossiers arriveront ainsi jusqu'à l'individu-cible, au terme de chaînes de longueurs variables. Milgram établit une moyenne de 5 à 6 intermédiaires (les "six degrés de séparation") entre deux individus aux États-Unis : en moyenne, deux individus ne sont donc séparés que par six personnes qui se connaissent entre elles. Des études plus récentes, notamment autour d'Internet, ont montré qu'il ne fallait pas plus de 10 à 12 liens pour relier n'importe quel individu de la planète avec n'importe quel autre.

La force des liens faibles

Mark Granovetter

Mark Granovetter

The Strength of Weak Ties

1973

En 1973, Mark Granovetter formule l'hypothèse que plus le lien entre deux individus est fort, plus les ensembles que forment les relations respectives de chacun sont superposées : si des liens forts, qui unissent généralement des personnes qui se ressemblent, unissent un individu donné à deux autres individus, il y a des chances pour que ces deux individus se ressemblent puisqu'ils sont tous deux semblables au premier, ce qui augmente la probabilité qu'ils deviennent amis lorsqu'ils se rencontrent. Ainsi, si un individu A est lié à B et à C par des liens forts, il est probable que B et C soient liés au moins par un lien faible.

Granovetter démontre que les liens forts ne sont pas des "ponts", c'est-à-dire qu'ils ne permettent pas de relier des groupes d'individus disjoints. Il en déduit que l'information qui circule par ces liens forts est circonscrite à l'intérieur de groupes. Ce sont au contraire les liens faibles qui permettent de faire circuler de l'information dans un réseau plus vaste.

Par conséquent, ce sont leurs liens faibles qui procurent aux individus des informations qui ne sont pas disponibles dans leur cercle restreint.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule