L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialiséesDéfinitions

ADN

L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une molécule constituée de 2 brins en double hélice. Les brins sont reliés par complémentarité des 4 types de nucléotides formant chaque brin.

Cellule

Une cellule est constituée d'un cytoplasme entouré d'une membrane plasmique. Certaines cellules possèdent des organites.

Complémentarité

La complémentarité est assurée avec un lien par des liaisons de faibles énergies entre certains nucléotides. Ce lien n'existe qu'entre un nucléotide à guanine et un nucléotide à cytosine, ainsi qu'entre un nucléotide à adénine et un nucléotide à thymine. La complémentarité des nucléotides est à l'origine de la forme de l'ADN en double hélice.

Double hélice

La double hélice est la forme que prennent les deux brins de la molécule d'ADN suite à la complémentarité des nucléotides.

Gène

Un gène est une séquence de nucléotides de la molécule d'ADN qui porte une information.

Matrice extracellulaire ou paroi

La matrice extracellulaire ou paroi est un ensemble de molécules assurant la cohésion par adhérence des cellules les unes avec les autres dans un tissu.

Nucléotides

Les nucléotides tels que l'adénine, la thymine, la cytosine et la guanine sont les unités de base répétées dans la molécule d'ADN.

Organe

Un organe est une partie délimitée d'un organisme constituée d'un ou plusieurs tissus et réalisant une ou plusieurs fonctions.

Organite

Un organite est une zone localisée de la cellule qui assure une fonction particulière.

Séquence

Une séquence est une suite de nucléotides de la molécule d'ADN définie par un nombre de nucléotides (longueur de la séquence) et un ordre des nucléotides.

Spécialisation cellulaire

La spécialisation cellulaire est un mécanisme permettant à une cellule d'acquérir une structure, notamment avec des organites, lui permettant de réaliser une fonction précise.

Tissu

Un tissu est un ensemble de cellules d'un même organe partageant la même forme et la même fonction.