Devenir Premium
Se connecter
ou

Compléter un texte sur l'exploitation des ressources énergétiques Exercice de connaissances

Difficulté
<2 MIN

Compléter chacune des phrases suivantes avec le terme ou l'expression qui convient.

1

Il existe cinq grandes ressources renouvelables : parmi celles-ci, se trouve l'énergie solaire, avec la lumière reçue de notre étoile, ou encore l'énergie éoliennethermique avec le vent.

2

Il existe cinq grandes ressources renouvelables : parmi celles-ci, se trouve l'énergie solaire, avec la lumière reçue de notre étoile, ou encore l'énergie hydrauliqueéolienne avec les mouvements de l'eau.

3

Il existe cinq grandes ressources renouvelables : parmi celles-ci, se trouve l'énergie solaire, avec la lumière reçue de notre étoile, ou encore la biothermiebiomasse avec le bois.

4

Il existe cinq grandes ressources renouvelables : parmi celles-ci, se trouve l'énergie solaire, avec la lumière reçue de notre étoile, ou encore l'énergie biogéniquegéothermique avec l'énergie terrestre.

5

Les ressources naturelles sont disponiblesépuisées dans notre environnement lorsque les conditions nécessaires à leur formation ou à leur renouvellement sont réunies.

6

Les conditions nécessaires à la formation des ressources naturelles, ou à leur renouvellement, peuvent être de nature biologique, en particulier pour la formation de biomassecourants atmosphériques (taux de reproduction, vitesse de croissance, etc.).

7

Les ressources sont dites renouvelables lorsque la vitesse de la formation est inférieuresupérieure ou égale à celle de leur exploitation.

8

Si le prélèvement des ressources est excessif par rapport à leur renouvellement, il peut se produire un épuisement, ce qui peut conduire à des conflitsaménagements entre les différents usages.

9

La gestion des ressources naturelles doit être raisonnée pour tenir compte des besoins des humains, du caractère limitéirréversible de ces ressources et des conséquences diverses de leur exploitation.

10

Les conditions nécessaires à la formationdécouverte ou au renouvellement des ressources naturelles peuvent être de nature physico-chimique pour certaines (gisement métallifère).

11

Lorsque la ressource est non renouvelable, son épuisement brutalprogressif conduit à utiliser des moyens technologiques plus performants

pour exploiter des gisements moins rentables.