Devenir Premium
Se connecter
ou

Compléter un texte sur la tectonique des plaques Exercice de connaissances

Difficulté
<2 MIN

Compléter chacune des phrases suivantes avec le terme ou l'expression qui convient.

1

L'idée d'une mobilité horizontale de la surface terrestre apparaît de manière formelle il y a un peu plus d'un siècle avec Alfred WeberWegener .

2

La théorie de Wegener de la dérive des continents est reprise en 1968 et devient la théorie de la tectonique des plaquessismique des continents .

3

La théorie de la tectonique des plaques décrit la surface terrestre comme étant formée de plaques lithosphériquescroûtes océaniques rigides en mouvement sur l'asthénosphère souple et déformable.

4

La tectonique des plaques décrit la surface terrestre comme étant formée de plaques lithosphériques rigides en mouvement sur l'asthénosphèrehydrosphère déformable.

5

Les plaques peuvent être animées de mouvements de convergencerévergence (elles se rapprochent) ou de divergence (elles s'écartent).

6

Lorsqu'une lithosphère océanique converge vers une autre lithosphère, elle s'enfonce dans l'asthénosphère, il y a alors abductionsubduction .

7

Lorsque deux lithosphères continentales convergent, il se produit une subductioncollision , à l'origine d'une chaîne de montagnes.

8

La lithosphère possède une épaisseur approximative de 150 km sous les océanscontinents .

9

La lithosphère, formée de roches rigides repose sur des roches moins rigides constituant l'asthénosphèreatmosphère .

10

Certaines zones sont menacées par des phénomènes sismiqueshydrauliques ou volcaniques, ce sont les aléas.

11

Le contexte géodynamique global, dans le cadre de la théorie de la tectonique des plaques, explique la répartition des précipitationsséismes et des éruptions volcaniques.

12

Lorsque la divergence débute au sein d'un continent, il y a ouverture d'un océan ; si elle se poursuit on parle d'inflationexpansion océanique.

13

Au niveau de l'axe des montagnesdorsales , les plaques se forment et s'écartent de quelques centimètres par an.

14

Au niveau des fossesdorsales océaniques, les plaques se rapprochent et s'enfoncent.