Devenir Premium
Se connecter
ou

Compléter un texte sur le rôle des hormones dans la reproduction Exercice de connaissances

Difficulté
<2 MIN

Compléter chacune des phrases suivantes avec le terme ou l'expression qui convient.

1

Une hormone est un messager chimique, sécrété par une glande exocrineendocrine (le cerveau, les testicules et les ovaires sécrètent des hormones), agissant par voie sanguine sur une (ou des) cible spécifique.

2

Une hormone est un messager chimiquethermique , sécrété par une glande endocrine, agissant par voie sanguine sur un organe dont elle modifie le fonctionnement.

3

Une hormone est un messager chimique, sécrété par une glande endocrine, agissant par voie nerveusesanguine sur un organe cible dont elle modifie le fonctionnement.

4

Chez l'homme, les hormones sécrétées par l'hypophyse stimulent les canaux déférentstesticules et la production de spermatozoïdes.

5

Les testicules, outre les spermatozoïdes, produisent une hormone la progestéronetestostérone qui agit en permettant le développement et le maintien des caractères sexuels secondaires.

6

Chez la femme, la stimulation des ovaires par les hormones hypophysaires conduit dans un premier temps à la sécrétion de GnRHd'estrogènes puis à un pic hormonal qui déclenche l'ovulation.

7

Chez la femme, la stimulation des ovaires par les hormones hypophysaires conduit dans un premier temps à la sécrétion d'estrogènes puis à un pic hormonal qui déclenche l'ovulationles menstruations .

8

Après l'ovulation, les ovaires sécrètent également de la testostéroneprogestérone , une hormone sexuelle, qui participe, avec les œstrogènes, à la préparation de l'utérus à une éventuelle grossesse.

9

Pour qu'une gestation puisse se dérouler, il faut maintenir en place le myomètrel'endomètre (paroi interne de l'utérus), et empêcher la survenue des menstruations.

10

Pour qu'une gestation puisse se dérouler, les œstrogènes et surtout la LHprogesterone sont indispensables.

11

Lors d'une gestation, le placenta va très rapidement sécréter une hormone, la HCGFSH , qui n'est produite qu'au cours de la grossesse et qui stimule les ovaires.

12

Les hormones permettent de réguler la fabrication des spermatozoïdestesticules chez l'homme.

13

Les hormones féminines, en plus de la régulation de la formation des ovocytes, sont aussi indispensables à la gestationménopause .