Après avoir décrit en quoi la matière organique est différente de la matière minérale, décrire les principaux constituants de la matière organique (vous citerez également les grandes catégories de molécules organiques qui existent). Enfin, nommer le phénomène qui permet de transformer la matière minérale en matière organique.
Quel type de molécule organique est plus communément appelé sucres ?
Quel phénomène, dont la respiration est un exemple, permet de transformer de la matière minérale en matière organique ?
Quel type de molécule organique est plus communément appelé graisses ?
Quels sont les éléments chimiques les plus fréquents dans les molécules organiques ?
Qu'est-ce qui distingue la matière organique de la matière minérale ?
Les êtres vivants sont composés de molécules et d'atomes, il est possible de différencier la matière minérale de la matière organique par les éléments chimiques les constituant, ces derniers ayant des proportions très différentes. Après avoir décrit les composants de la matière organique au niveau de la composition des molécules, nous décrirons les différents types de molécules organiques et le phénomène qui permet la synthèse de ces molécules sera précisé.
La matière vivante est caractérisée au niveau moléculaire par une proportion élevée en eau (H2O) et en éléments carbonés (c'est-à-dire qui contiennent du carbone). Plus précisément, il y a dans les molécules organiques une forte proportion d'atomes de carbone (C), d'hydrogène (H) et d'oxygène (O) et d'azote (N). D'autres éléments chimiques sont présents dans la matière organique comme les vitamines ou les sels minéraux. Toutefois, ceux-ci sont présents en très faible quantité, on les appelle donc oligo-éléments.
Les molécules organiques sont réparties en quatre catégories. Les glucides, aussi appelés sucres, jouent un rôle important dans l'alimentation et l'énergie. Les lipides, aussi appelés graisses, sont des constituants essentiels des membranes cellulaires et constituent un moyen de stockage énergétique. Les protides, aussi appelés protéines, assurent des fonctions très variées chez les êtres vivants. Enfin, les acides nucléiques sont à la base de l'ADN.
La synthèse de ces molécules organiques à partir de matière inerte est permise par le métabolisme qui représente l'ensemble des transformations chimiques ayant lieu dans une cellule. Ce sont les êtres vivants chlorophylliens grâce au métabolisme autotrophe et à la photosynthèse qui permettent de transformer la matière minérale en matière organique dans les chloroplastes.
- La matière organique est composée d'atomes comme le monde inerte mais dans des proportions différentes.
- Les molécules organiques sont riches en C, H, O et N.
- Les êtres vivants sont riches en eau.
- Les molécules organiques sont classées en glucides, lipides et protides (les acides nucléiques étant une catégorie très particulière de glucides).
- Le métabolisme autotrophe permet la synthèse des molécules organiques.