Détailler les étapes de formation d'un dépôt d'hydrocarbures en s'aidant d'un schéma.
Qu'est-ce que le piégeage ?
Comment s'appellent les roches qui empêchent les hydrocarbures de se dégrader à la surface ?
Qu'est-ce que la migration primaire ?
Qu'est-ce que la migration secondaire ?
Comment appelle-t-on l'enfoncement du socle ?
La matière organique présente dans les sédiments ne peut se transformer en hydrocarbures que si elle subit des transformations physico-chimiques qui ne peuvent avoir lieu que si leur enfouissement est suffisamment profond, comme c'est le cas dans les bassins sédimentaires. Ces structures géologiques s'installent dans des zones où le socle s'enfonce progressivement, c'est le phénomène de subsidence.
Au cours de l'enfouissement, les sédiments sont transformés en roches sédimentaires (calcaires, marnes, argiles) plus ou moins riches en matières organiques. Plus la température augmente, plus la dégradation de cette matière organique est complète. Les fluides ainsi produits imprègnent les roches sédimentaires qui constituent les roches-mères des hydrocarbures.
Les hydrocarbures inclus dans les roches-mères vont alors avoir tendance à migrer vers la surface où ils seront rapidement détruits, ils quittent cette roche-mère pour migrer dans une roche-réservoir, c'est la migration primaire. Ils vont ensuite migrer à l'intérieur de la roche-réservoir, c'est la migration secondaire. S'ils atteignent la surface, ils seront dégradés en présence d'oxygène, il faut donc qu'ils soient piégés, et pour cela que des structures imperméables se déposent au-dessus de la roche-mère : ce sont les roches-couverture. La tectonique est à l'origine de plissements, de failles inverses et de chevauchements qui peuvent piéger ces fluides.

Les étapes de la formation d'un dépôt d'hydrocarbures
- Une zone de dépôt d'hydrocarbures se forme grâce à un enfouissement des matières organiques grâce au phénomène de subsidence.
- Les hydrocarbures migrent de la roche-mère vers la roche-réservoir.
- Les hydrocarbures ne forment un dépôt que s'ils sont piégés par des formations tectoniques.