Quels moyens de contraception existe-t-il ?
Quel moyen de contraception est aussi un moyen de lutte contre les IST ?
Comment définir la contraception ?
Sur quel principe est basée principalement la contraception hormonale féminine ?
Quelles sont les caractéristiques du stérilet en cuivre?
Quel moyen de contraception est d'origine chimique ?
La contraception regroupe l'ensemble des méthodes permettant de contrôler la fécondité. Elle peut être mécanique ou chimique, agir en amont de la fécondation (en empêchant la rencontre des gamètes) ou en aval (en empêchant la nidation et le développement de l'embryon).
Parmi les méthodes mécaniques, lLes préservatifs masculin ou féminin empêchent la fécondation et sont aussi des moyens efficaces de prévention contre les IST (infections sexuellement transmissibles). Le stérilet ou DIU est un dispositif en cuivre placé dans la cavité utérine qui n'empêche pas la fécondation mais la nidation. Le DIU peut aussi être hormonal.
La contraception chimique repose principalement sur une contraception hormonale féminine. Des progestatifs et/ou des œstrogènes sont administrés à faible dose, le plus souvent sous la forme de pilules contraceptives (œstroprogestatives). Ces hormones exercent un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire qui est à la base de la régulation hormonale du cycle sexuel chez la femme. Elles empêchent ainsi l'ovulation, l'épaississement des glaires cervicales et la nidation. Les hormones contraceptives peuvent être aussi administrées grâce à des patchs ou des implants sous-cutanés qui délivrent en permanence la dose d'hormones nécessaire.
- La contraception est l'ensemble des méthodes permettant de contrôler la fécondité.
- Elle peut agir avant la fécondation ou après.
- Elle peut être chimique ou mécanique.