Quelles sont les caractéristiques d'une cellule cancéreuse ?
Qu'est-ce qui entraîne l'apparition d'une cellule cancéreuse ?
Quelles sont les deux choses que provoque dans la plupart des cas une mutation somatique ?
Quelles sont les caractéristiques principales d'une cellule cancéreuse ?
Qu'est-ce qu'entraîne la dédifférenciation d'une cellule ?
Théoriquement, combien de temps peut vivre une cellule cancéreuse ?
Les mutations somatiques sont le plus souvent sans conséquences : les cellules disparaissant parce qu'elles ne sont pas viables ou étant éliminées par le système immunitaire. Mais dans certains cas, la mutation confère un avantage à une cellule qui peut se multiplier et donner un clone cellulaire porteur de la mutation. Dans la population qui se crée, de nouvelles mutations peuvent alors apparaître et renforcer l'avantage initial. Ainsi les cellules de plus en plus anormales sont sélectionnées. La cellule cancéreuse finale est immortelle et se multiplie de façon anarchique. Elle s'est dédifférenciée, c'est-à-dire qu'elle a perdu sa fonction originale, ne répond plus aux signaux de l'organisme et se multiplie par mitose (ce qui est impossible pour une cellule différenciée). Le clone cellulaire forme une tumeur qui va grossir et qui peut diffuser dans l'organisme et ainsi donner des métastases. Une tumeur trop grosse réduit considérablement la fonction de l'organe dans lequel il se trouve. Si l'organe touché est vital, cela peut entraîner le décès du malade.
- Une mutation somatique entraîne la plupart du temps la mort de la cellule qui la porte.
- Parfois, une mutation entraîne la dédifférenciation de la cellule qui la porte, elle perd sa fonction première et se multiplie de façon anarchique.
- Quand la tumeur formée par les cellules cancéreuses grossit, elle empêche l'organe dans lequel elle se trouve de fonctionner.