Expliquer quelles sont les différentes fibres musculaires et leurs caractéristiques.
Les muscles sont des organes qui possèdent de grandes capacités d'adaptation. En effet ils sont formés de fibres musculaires de plusieurs types qui répondent à des efforts de nature différente. Nous verrons ici les deux types de fibres musculaires qui existent et nous décrirons leurs caractéristiques. Nous parlerons d'abord des fibres de type I puis des fibres de type II.
Les fibres de type I sont repérables sur une coupe de muscle car elles sont rouges car très riches en myoglobine qui sert au transport du dioxygène. Si on observe de près ses myocytes, on peut voir une très grande quantité de mitochondries. De plus la vascularisation de ces fibres est très importante. Cela permet de dire que ces fibres utilisent préférentiellement le métabolisme aérobie, c'est-à-dire la respiration. Cela leur donne la capacité d'être très endurantes. Par contre elles contiennent peu de glycogène et peu de myofibrilles ce qui va grandement diminuer leur vitesse de contraction. Ces caractéristiques en font des fibres musculaires lentes à se contracter donc peu adaptées à un effort intense. Ces fibres de type I seront majoritairement utilisées pour les efforts longs.
Les fibres de type II quand à elles sont repérables sur une coupe de muscle car elles sont assez pales car pauvres en myoglobine qui sert au transport du dioxygène. Si on observe de près ses myocytes, on peut voir qu'il y a très peu de mitochondrie, et donc on n'y trouve que peu d'enzymes mitochondriales. La quantité de capillaires traversant ces fibres est très faible. Cela permet de dire que ces fibres utilisent très peu le métabolisme aérobie, et lui préfère le métabolisme anaérobie de la fermentation lactique. En effet ces fibres contiennent une grande quantité de glycogène qui pourra fournir une grande quantité de glucose pour la glycolyse. Ces fibres sont donc très peu endurantes, on dit qu'elles sont fatigables. Par contre elles contiennent une grande quantité de myofibrilles ce qui va grandement augmenter la rapidité et la force de leur contraction. Ces caractéristiques en font des fibres musculaires rapides à se contracter donc totalement adaptées à un effort intense. Ces fibres de type II seront utilisées pour des efforts intenses mais courts.
- Les fibres de type I utilisent le métabolisme aérobie (respiration), elles sont lentes mais endurantes.
- Les fibres de type II utilisent le métabolisme anaérobie (fermentation lactique), elles sont rapides et fortes mais ne sont pas adaptées à un effort long.