Expliquer comment le motoneurone intègre le message nerveux moteur.
Où se situe le corps cellulaire du motoneurone ?
Quels sont les neurones qui transmettent des informations au motoneurone ?
Qu'est-ce qui caractérise le corps cellulaire d'un motoneurone ?
Qu'est-ce qui caractérise le corps cellulaire d'un motoneurone ?
Qu'est-ce qui caractérise le message moteur ?
Un neurone peut être connecté à de nombreux autres neurones et recevoir ainsi des messages nerveux différents au niveau des différentes synapses situées sur son corps cellulaire. Dans ce cas, le neurone doit prendre en compte toutes les informations qu'il reçoit. C'est le cas des motoneurones qui envoient des messages nerveux moteurs vers les muscles, comme ceux du mollet.
Le corps cellulaire du motoneurone se situe dans la substance grise de la moelle épinière. Il reçoit des contacts avec différents neurones. Dans le cas de l'étude du motoneurone du muscle extenseur du pied appelé soléaire, il reçoit des informations de trois neurones. Tout d'abord du neurone sensitif qui part du fuseau musculaire situé sur le muscle soléaire, puis d'un interneurone connecté au neurone sensitif de l'autre muscle du mollet qui est un fléchisseur du pied appelé jambier, et enfin du neurone pyramidal issu du cerveau qui envoie l'information motrice volontaire. Chacun de ces neurones lui transmet au niveau d'une synapse un message séparé et distinct, pourtant un message moteur unique part du motoneurone.
Il existe deux types de synapses au niveau du corps cellulaire du motoneurone. La synapse avec l'interneurone est une synapse inhibitrice, c'est-à-dire qu'elle va diminuer l'activité du motoneurone, alors que les synapses du neurone sensitif et du neurone pyramidal sont des synapses excitatrices, c'est-à-dire qu'elles vont augmenter l'activité du motoneurone. Ces informations inhibitrices et excitatrices peuvent arriver simultanément au niveau du corps cellulaire du motoneurone. Celui-ci va réaliser la sommation de ces messages et produire un potentiel de membrane. Si ce potentiel de membrane est supérieur au seuil d'excitabilité du motoneurone, alors des potentiels d'action vont être générés. Leur fréquence dépend des messages reçus par le motoneurone. La sommation de tous ces messages pour faire un seul message moteur par le motoneurone est appelé intégration. Le message moteur est constitué par une fréquence de potentiel d'action qui va se déplacer le long de l'axone jusqu'au muscle. Plus la fréquence des potentiels d'action est importante, plus la contraction musculaire le sera.
- Le corps cellulaire du motoneurone se situe au niveau de la moelle épinière, son axone va ensuite jusqu'au muscle.
- Le corps cellulaire du motoneurone reçoit des informations de trois neurones : le neurone sensitif excitateur, le neurone pyramidal excitateur, un interneurone inhibiteur.
- Le motoneurone intègre les informations des trois neurones pour faire un seul message moteur codé en fréquence de potentiels d'action.