01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. SVT
  4. Exercice de connaissances : Expliquer en quoi les comportements nouveaux sont source de diversité

Expliquer en quoi les comportements nouveaux sont source de diversité Exercice de connaissances

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Expliquer en quoi les comportements animaux sont des sources de diversification du vivant en s'aidant d'exemples précis.

Quels éléments caractérisent l'apprentissage d'un comportement chez les animaux ?

Quelles sont les caractéristiques du chant des oiseaux ?

Comment peuvent apparaître de nouveaux comportements chez les populations animales ?

Chez les chimpanzés, quels éléments caractérisent l'utilisation d'outils ?

Qu'est-ce qui caractérise le comportement des vertébrés ?

Le comportement des vertébrés correspond à toutes les activités de l'animal, telles que le chant des crapauds, les parades nuptiales ou encore la chasse. Nous allons voir comment ces comportements peuvent participer à la diversification du vivant en étudiant d'abord la mise en place du comportement chez l'individu puis deux exemples : l'utilisation d'outils chez les primates et le chant des oiseaux.

Les comportements des vertébrés reposent sur des bases génétiques, mais surtout sur un apprentissage. On considère que le phénotype comportemental n'est pas un caractère inné (héréditaire) mais un caractère acquis. Cet apprentissage se fait par imitation des adultes par les jeunes. En effet pendant une période précise chez le jeune, celui-ci est réceptif aux signaux extérieurs et surtout à ceux émis par les adultes. Pendant cette période d'imprégnation, il peut apprendre et imiter les adultes et acquérir ainsi peu à peu un comportement qu'il pourra reproduire ensuite à l'âge adulte. Il a été montré dans certaines populations, que des jeunes isolés du groupe et des adultes étaient incapables d'acquérir certains comportements, comme le chant par exemple. Cet apprentissage par imitation est donc dépendant du groupe et de la population dans laquelle le jeune grandit.

Les primates vivent en groupe, avec une hiérarchie et des contacts sociaux qui permettent le bon fonctionnement de ce groupe. Ainsi on peut observer chez certaines espèces telles que les chimpanzés, l'utilisation d'outils comme des pierres pour casser des noix ou autres fruits à coque. Ce comportement est important car il permet à la population de se nourrir. Ainsi pour acquérir ce comportement, les jeunes vont d'abord observer la façon de faire de leurs congénères, puis ils vont ensuite apprendre auprès d'un individu expérimenté. Dans cet exemple, l'apprentissage se fait certes par mimétisme mais aussi par l'implication de certains individus du groupe qui prendront le rôle d'instructeurs. On peut parler d'un apprentissage actif du comportement que l'on retrouve chez les primates mais aussi chez l'Homme. Il permet l'acquisition de nombreux comportements comme l'utilisation d'outils, mais aussi la fabrication de pilons ou l'utilisation de plantes pour se soigner. Cependant il a été remarqué que cet apprentissage peut se faire surtout chez les jeunes, et qu'il est difficile, voire impossible, chez l'adulte.

Le chant des oiseaux est un sujet très étudié par les scientifiques car chez beaucoup d'espèces il est très complexe. Le chant de chaque espèce d'oiseaux est complexe, il comporte de nombreux motifs qui se suivent dans un ordre précis. Si l'on étudie le chant d'oiseaux d'une même espèce mais de populations différentes, on remarque que chaque population a des motifs qui lui sont propres. On remarque tout d'abord qu'un jeune élevé seul ou rendu sourd pourra chanter mais avec la répétition d'un seul motif ce qui en fait un chant peu complet. Cela met en évidence que le chant reste un comportement appris. Ensuite, si l'on change les jeunes de populations à la naissance, on observera que son chant d'adulte sera toujours le même que celui dans la population où il a vécu. En effet, une femelle d'une population sera toujours plus attirée par les mâles qui auront le chant de cette population. On en déduit que le chant est un apprentissage par imitation du chant de l'adulte.

Le comportement des vertébrés est donc transmis de manière non pas génétique mais par apprentissage. Cependant, s'il permet de favoriser certaines actions au sein de l'espèce (nutrition, reproduction), alors il se propagera dans la population, participant ainsi à la diversification du vivant.

  • Le comportement animal ne se transmet pas de façon génétique mais par apprentissage.
  • L'apprentissage chez les animaux se fait par imitation de l'adulte chez les jeunes.
  • L'utilisation d'outils chez les primates est un comportement qui passe par un apprentissage actif du jeune, encadré par un instructeur.
  • Le chant des oiseaux est un comportement complexe qui est propre à chaque population et appris par imitation.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : De la diversification génétique à la diversification des êtres vivants
  • Schéma de synthèse : De la diversification génétique à la diversification des êtres vivants
  • Quiz : De la diversification génétique à la diversification des êtres vivants
  • Exercice de connaissances : Schématiser la polyploïdisation
  • Exercice de connaissances : Schématiser un transfert de gène par voie virale
  • Exercice de connaissances : Expliquer les gènes de développement
  • Exercice de connaissances : Expliquer la symbiose
  • Restitution de connaissances type bac : Les innovations génétiques à l'origine de la formation de nouveaux allèles et gènes

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025