Expliquer comment les leucocytes traversent la paroi des vaisseaux sanguins au niveau de la zone inflammée en vous aidant d'un schéma.
Quelles sont les cellules sentinelles ?
Lesquelles de ces étapes participent à la diapédèse ?
Quel médiateur chimique provoque une attraction des leucocytes vers la zone infectée ?
Qu'est-ce que la diapédèse ?
Quels sont les deux grands types de leucocytes pouvant accomplir la diapédèse puis la phagocytose au niveau tissulaire ?
Lors de l'entrée d'agents infectieux dans notre organisme, des cellules sentinelles présentes dans les tissus vont les repérer et recruter d'autres cellules immunitaires sanguines que sont les leucocytes. Ces cellules vont permettre le déroulement de la réaction inflammatoire qui est un mécanisme de l'immunité innée.
Le recrutement des leucocytes se fait par l'intermédiaire de médiateurs chimiques qui sont libérés par les cellules sentinelles lors de l'infection. Les cellules sentinelles (cellules dendritiques, mastocytes et macrophages) vont reconnaître les agents infectieux grâce à des récepteurs appelés PRR qui se fixent sur certaines structures de l'agent infectieux appelées PAMP. Cela entraîne une libération de médiateurs chimiques : prostaglandine, cytokine et histamine. Ils vont permettre tout d'abord une vasodilatation des vaisseaux sanguins de la zone infectée, ce qui a pour conséquence une augmentation de l'afflux sanguin. Puis se produit une augmentation de la perméabilité vasculaire, ce qui va faciliter la sortie des leucocytes du sang. Enfin, ils vont également entraîner un recrutement et une multiplication des monocytes et granulocytes, qui sont les leucocytes responsables de la réaction inflammatoire aiguë. Ces leucocytes vont ainsi pouvoir agir au niveau de la zone infectée en détruisant les agents infectieux par phagocytose.
Le passage des leucocytes du sang vers le tissu infecté est appelé diapédèse leucocytaire et se fait en plusieurs étapes que nous allons voir dans un schéma.

Schéma du passage des leucocytes du sang vers le tissu infecté
- Les leucocytes sont des cellules du sang impliquées dans la réaction immunitaire.
- Les leucocytes sont recrutés au niveau de la zone où se produit la réaction inflammatoire.
- Pour cela, ils doivent sortir des vaisseaux sanguins, on parle de diapédèse qui se produit en plusieurs étapes : capture, roulement, adhésion et sortie.