Expliquer quel est le devenir des produits de l'altération et de l'érosion.
Quels sont les facteurs de transports des sédiments ?
Quelles sont les propositions vraies à propos du dépôt des sédiments ?
Qu'est-ce qu'un sédiment ?
Quelles roches sont issues de la sédimentation ?
De quoi dépend le dépôt des sédiments ?
L'érosion est un processus de transformation et de destruction des reliefs. Ainsi, par une destruction mécanique et une altération chimique, les roches vont être démantelées. On s'intéresse au devenir de ces produits issus de l'érosion des chaînes de montagnes : leur transport puis leur sédimentation.
L'érosion mécanique a lieu principalement en altitude par l'alternance du gel / dégel de l'eau présente dans les anfractuosités de la roche. Cela va entraîner le décrochement de blocs de roches plus ou moins gros qui seront transportés par les cours d'eau et les glaciers. Moins en altitude, on retrouve une altération chimique des roches et des blocs de roche grâce à des réactions chimiques entre les minéraux et l'eau. Ces réactions chimiques de type hydrolyse vont entraîner la transformation de minéraux comme les feldspaths en des minéraux argileux et en éléments en solution dans l'eau. C'est donc l'eau qui va transporter les produits de l'altération soit en tant que particules solides en suspension, soit en tant qu'ions en solution. Ces produits vont être transportés et pouvoir se déposer en fonction du courant et de leur taille. On observera donc différentes tailles de produits déposés en fonction de la distance au lieu d'érosion, les produits les plus gros se déposeront les premiers et les plus petits se déposeront le plus loin.
Après dépôts, les produits de l'érosion vont former de nouvelles roches au niveau de leur lieu de dépôt, soit dans les bassins sédimentaires continentaux autour des chaînes de montagnes comme la plaine du Rhône et celle du Pô pour les Alpes franco-italiennes, soit dans les deltas et au niveau des embouchures de fleuves sur les plateaux continentaux. Les produits vont donc se déposer, s'accumuler et avec le temps se compacter donnant ainsi des roches sédimentaires compactes appelées roches détritiques comme le grès par exemple. Dans certains cas très particuliers, les roches sont issues de l'évaporation de l'eau qui est très concentrée en sels, les sels sont donc cristallisés et forment des roches comme le gypse. Il faut cependant préciser que la majorité des roches sédimentaires ne sont pas issues de l'érosion des chaînes de montagnes mais de l'accumulation et de la compaction des coquilles en milieu marin, formant des roches calcaires.
Ainsi, les produits de l'altération et de l'érosion vont être transportés puis déposés et enfin donner de nouvelles roches appelées roches sédimentaires détritiques.
- Les produits de l'érosion et de l'altération sont appelés sédiments et sont transportés par l'eau plus ou moins loin de leur lieu de formation.
- Les sédiments vont se déposer en fonction de leur taille et de la vitesse du courant.
- Une fois déposés, les sédiments vont se compacter sous la forme d'une roche sédimentaire détritique.