Expliquer avec les différents acteurs comment un gène peut-il donner une protéine ? S'aider de schémas.
Où a lieu la transcription ?
Où a lieu la traduction ?
De quoi a besoin la cellule pour la transcription ?
De quoi a besoin la cellule pour la traduction ?
Que se passe-t-il lors de l'épissage alternatif ?
Chez les eucaryotes, l'ADN est contenu dans le noyau de la cellule et contient les gènes qui serviront de matrice pour la transcription pour créer l'ARN qui à son tour permettra de créer des protéines lors de la traduction.
Lors de la transcription, un ARN pré-messager est synthétisé à partir d'une séquence codante de l'ADN grâce à une enzyme, l'ARN polymérase. Il écarte les brins de la double hélice d'ADN et synthétise à partir de ribonucléotides libres un brin d'ARN dont la séquence est complémentaire de l'un des deux brins de la molécule d'ADN, le brin transcrit. Attention, l'ARN ne comporte pas de thymine (T) mais de l'uracile (U) et place l'uracile en face de la thymine.

La transcription
Après la transcription, l'ARN pré-méssager subit des modifications qui le transforme en ARN messager ou ARNm. Cette étape, l'épissage alternatif, permet l'excision des séquences introniques du gène qui ne contiennent aucune information génétique et des exons non utiles pour la traduction de la protéine traduite. Chaque gène est capable de fournir autant de protéines qu'il peut produire d'ARNm différents après cette maturation de l'ARN pré-méssager. L'ARNm va ensuite passer par les pores nucléaires pour se faire prendre en charge par les ribosomes dans le cytoplasme pour la traduction. Les ribosomes sont constitués de deux sous-unités qui se réunissent autour de l'ARNm pour décoder la séquence en acides aminés. Le décodage commence au premier codon initiateur (triplet AUG) rencontré par le ribosome. Chaque triplet de ribonucléotides ou codon que le ribosome va rencontrer sur l'ARNm correspond à un acide aminé particulier grâce au code génétique. Ce code est universel et redondant puisqu'en moyenne 3 codons différents codent pour le même acide aminé et qu'il est commun à toutes les espèces vivantes. Il existe aussi trois codons stop qui en fait ne correspondent à aucun acide aminé et qui stoppent la chaîne d'acide aminés créée, libérant le polypeptide ou la protéine synthétisée.

La traduction
- La transcription a lieu dans le noyau et permet la synthèse de l'ARN pré-méssager.
- L'ARN pré-messager subit l'épissage alternatif pour créer l'ARNm qui va ensuite passer dans le cytoplasme.
- Les ribosomes traduisent l'ARNm en une chaîne d'acides aminés qui commence par un codon initiateur et se termine par un codon stop qui libère la chaîne d'acides aminés.