On cherche à expliquer en quoi l'utilisation d'énergie par l'humanité a changé au cours des deux derniers siècles. Commenter l'impact des pratiques récentes sur le climat et le cycle du carbone puis présenter les nouvelles pratiques mises en œuvre récemment afin de limiter cet impact.
En plus d'utiliser des sources renouvelables d'énergies, quelle mesure est nécessaire pour limiter l'impact du réchauffement climatique ?
Quel type d'énergie n'était pas utilisé par le passé et modifie le cycle du carbone ?
Quel phénomène physique lie le cycle du carbone et le réchauffement climatique ?
Pourquoi la combustion de la biomasse n'a pas le même impact sur le cycle du carbone que celle des hydrocarbures ?
Quel type d'énergie est actuellement encouragé afin de réduire le réchauffement climatique ?
Depuis le début de l'humanité et il y a encore deux siècles, les sources d'énergie utilisées par l'Homme étaient principalement renouvelables. La biomasse, que ce soit par sa combustion ou sa contribution indirecte à l'énergie fournie par les animaux était la source principale d'énergie. De plus la population mondiale était moindre ainsi que ses demandes. D'autres ressources, comme le vent et les fleuves, ont également été utilisées dans des moulins ou des bateaux à voile.
La découverte des hydrocarbures et leur utilisation de plus en plus importante, entre autres grâce au moteur à explosion, ont joué un rôle important dans la révolution industrielle. Au XXe siècle, l'utilisation de l'énergie atomique a également été mise en place pour produire de l'électricité.
Ces modifications importantes, décuplées par l'augmentation de la population mondiale sur cette même période, a conduit à modifier le cycle du carbone. En effet, contrairement à la biomasse dont le carbone provient de l'atmosphère (via la photosynthèse), les hydrocarbures sont riches en carbone fossile, c'est-à-dire qui était stocké dans la roche depuis des millions d'années. Ce carbone est libéré lors de leur utilisation sous forme de CO2. Ce gaz joue un rôle important dans l'effet de serre qui permet le réchauffement de la surface terrestre. La conséquence de l'utilisation massive d'hydrocarbures est donc l'augmentation de la température moyenne sur Terre, ce qui peut se traduire localement par d'importants changements climatiques et une hausse du niveau des océans, liée à la fonte des glaces.
Les conséquences importantes et non maîtrisables du changement climatique poussent aujourd'hui l'humanité à tenter de se passer des hydrocarbures pour revenir à une utilisation principale d'énergies renouvelables. De nouvelles technologies permettent d'exploiter les multiples sources d'énergie renouvelable de manière plus efficace. Toutefois, il est nécessaire de réduire le niveau global de consommation énergétique par l'utilisation de processus plus efficaces et par la traque au gaspillage.
- Par le passé, l'humanité utilisait des sources d'énergie renouvelables.
- La découverte des énergies fossiles a conduit à libérer d'importantes quantités de carbone qui était stocké dans la roche.
- Le cycle du carbone est lié à l'effet de serre et l'ajout de \ce{CO2} dans l'atmosphère conduit au réchauffement climatique.
- Les effets néfastes du réchauffement climatique poussent à l'utilisation d'énergies renouvelables et à la modération énergétique.
- La combustion des hydrocarbures diffère de celle de la biomasse du fait que le carbone relâché était stocké depuis des millions d'années.