Expliquer les différences entre les deux types de roches magmatiques en utilisant des exemples.
Qu'est-ce qui caractérise les andésites trouvées dans les zones de subduction ?
Qu'est-ce qui caractérise les granodiorites trouvées dans les zones de subduction ?
Quelles sont les propositions vraies à propos des roches grenues ?
Quelles sont les propositions vraies à propos des roches microlithiques ?
Quelles sont les roches magmatiques retrouvées en zone de subduction ?
Les roches magmatiques sont issues de la cristallisation d'un magma formé en profondeur. Le magma obtenu par fusion partielle d'une roche est un liquide plus ou moins visqueux qui va remonter vers la surface et donner au niveau de la croûte différents types de roches.
Les roches magmatiques que l'on va trouver près des volcans sont des roches dites volcaniques. Dans ce cas, le magma formé en profondeur va remonter jusqu'à la surface au moment d'une éruption volcanique et va cristalliser en surface de la croûte. Dans le cas du volcanisme des zones de subduction, la lave est visqueuse, et le gaz reste emprisonné dans le magma. Le dégazage ne se fait qu'à l'arrivée du magma vers la surface, ce qui provoque des éruptions volcaniques qui sont explosives. La lave sera alors projetée et refroidira très rapidement au contact de l'air froid. Dans ces zones, on observe la formation de roches volcaniques de type andésitique. Ces roches sont grises avec des bulles, ce qui témoigne de la présence de gaz dans la lave au moment de la cristallisation. Cet aspect macroscopique ne permettant pas de distinguer à l'œil nu des phénocristaux dans la roche, est caractéristique d'une structure microlithique (ou microlitique). En effet, une roche microlithique est faite de microcristaux, pris dans une matrice peu ou pas cristallisée appelée verre. On trouve des microcristaux de feldspaths plagioclases, de micas et d'amphiboles dans l'andésite, entourés d'une pâte vitreuse dans laquelle on distingue difficilement les cristaux. On peut expliquer cette texture de la roche par son refroidissement rapide. En effet, la lave cristallise très vite en présence d'air froid, les cristaux n'ont que peu de temps pour se former. Cela entraîne une cristallisation rapide de petits cristaux et la présence d'une partie non cristallisée dans la roche appelée verre. Les roches volcaniques cristallisent donc en surface de façon très rapide et possèdent une structure caractéristique dite microlithique.
D'un autre côté, on a aussi formation de roches plutoniques assez différentes des roches volcaniques, mais formées également à partir de la cristallisation du magma. Ces roches plutoniques se forment en profondeur, elles sont issues du magma qui cristallise quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres de profondeur. Le magma issu de la fusion de roches plus profondes va refroidir lentement dans des poches situées dans la croûte. Dans les zones de subduction, ces roches sont de type granodioritiques, elles ont la même composition que les andésites mais pas la même structure. En effet, à l'œil nu, on peut distinguer de gros cristaux appelés aussi phénocristaux qui sont également des feldspaths plagioclases, micas et amphiboles. En regardant au microscope, on peut confirmer que la roche est entièrement cristallisée et qu'il n'y a pas de verre, on parle de structure grenue. En profondeur, le magma refroidit très lentement, ce qui laisse le temps à chaque cristal de se former. La roche plutonique ne pourra être visible à la surface de la croûte qu'après plusieurs dizaines de milliers d'années d'érosion.
À partir d'un même magma il est donc possible de former deux types de roches, d'une part les roches volcaniques qui se refroidissent rapidement en surface et d'autre part les roches plutoniques formées par un refroidissement lent en profondeur.
- Les roches magmatiques sont issues du refroidissement et de la cristallisation d'un magma.
- Les roches magmatiques volcaniques cristallisent rapidement en surface, elles ont une structure microlitique.
- Les roches magmatiques plutoniques cristallisent lentement en profondeur, elles ont une structure grenue.