Répondre aux questions suivantes qui permettront d'étudier le mode respiratoire du criquet.
Associer chaque notion à sa définition.
Les stigmates
Les mouvements de la respiration trachéale
Les trachées
Organes respiratoires des insectes. Elles correspondent à des petits tubes qui permettent d'apporter de l'air directement aux organes.
Petits trous au niveau de chaque segment de l'abdomen qui correspondent aux orifices respiratoires.
Si l'on regarde attentivement l'abdomen d'un criquet, on voit qu'il se gonfle et se dégonfle de façon rythmée. Lors de l'inspiration, l'air riche en dioxygène entre par le stigmate et va jusqu'aux organes. Lors de l'expiration, l'air riche en dioxyde de carbone effectue le même trajet en sens inverse.
Les trachées sont les organes respiratoires des insectes, donc du criquet. Sur chaque segment de l'abdomen du criquet, on peut observer de petits trous, les stigmates, qui correspondent aux orifices respiratoires. Derrière chacun de ces stigmates, il existe un réseau de trachées permettant à l'air d'arriver jusqu'aux organes de l'insecte. Si l'on regarde attentivement l'abdomen d'un criquet, on voit qu'il se gonfle et se dégonfle de façon rythmée. Ceci correspond à des mouvements respiratoires. Ainsi, la quasi-totalité des cellules est alimentée directement en dioxygène.
Que désigne le 1 sur le schéma suivant ?

Le 1 désigne la trachée.
Que désigne le 2 sur le schéma suivant ?

Le 2 désigne le stigmate.
Quels sont les deux sens dans lesquels l'air riche en dioxygène circule ?

Lors de l'inspiration, l'air riche en dioxygène entre par le stigmate et va jusqu'aux organes comme les muscles en passant par les trachées. Lors de l'expiration, l'air riche en dioxyde de carbone effectue le même trajet en sens inverse.