Préparer une population face à un risque de tsunami
CARIBE WAVE est l'exercice annuel sur les tsunamis de la Commission océanographique rattachée à l'Organisation des Nations unies. Le but de cet exercice est de faire progresser les efforts de préparation aux tsunamis dans les Caraïbes et notamment dans les Petites Antilles (Guadeloupe, Martinique, etc.).
Aléa sismique en Martinique entre 1996 et 2011 (séismes de magnitude supérieure à 3).

https://www.senat.fr/rap/r17-688-1/r17-688- 13.html
Exposition du littoral de la Martinique aux tsunamis

Carte d'exposition du littoral de la Martinique aux tsunamis
http://www.martinique.developpementdurable.gouv.fr/exercice-tsunami-caribe-wave-21- a1572.html
Origine d'un tsunami
https://www.gouvernement.fr/risques/tsunami
Un tsunami se crée lorsqu'une grande masse d'eau est déplacée, suite à un séisme, un glissement de terrain ou une éruption volcanique, par soulèvement ou affaissement du fond océanique. La surface de l'eau commence alors à osciller et les vagues se propagent dans toutes les directions. Plus le volume d'eau déplacé est grand, plus la distance parcourue par le tsunami sera longue, plus les dégâts risquent d'être importants.
Sismogramme enregistré à la station BIM
Un séisme a eu lieu à environ 255 km au nord de la Martinique, le 10 septembre 2021 à 0 h 43 min et 17 s (00:43:17) GMT (heure de Greenwich), et a été enregistré par la station sismologique BIM située en Martinique (voir localisation sur le document 1).

Propagation des ondes sismiques et du tsunami
https://theconversation.com/alertes-aux-seismes-et-tsunamis-comment-gagner-de-precieuses-secondes
Les ondes sismiques se propagent au moins 40 fois plus rapidement dans les roches qu'un tsunami ne se déplace en pleine mer. On peut donc détecter ces ondes avant qu'un éventuel tsunami n'atteigne la côte. L'apparition d'un tsunami peut ensuite être vérifiée par des bouées en pleine mer mesurant la hauteur des vagues.
Un enjeu en Martinique : être prêt à évacuer en cas de tsunami
https://www.martinique.franceantilles.fr/

D'après les documents 1 et 3, comment peut-on justifier que la Martinique soit une zone à risque concernant les tsunamis ?
La Martinique est une zone à risque concernant les tsunamis, car elle est située dans une zone géologiquement active où se produisent des séismes fréquents (document 1) et à proximité d'une subduction océanique, phénomène qui peut provoquer le déplacement de masses d'eau. Ces déplacements sont à l'origine du tsunami (document 3).
D'après le document 1 et les données chiffrées du document 2, comment peut-on comparer l'exposition des côtes caraïbe et atlantique de la Martinique aux tsunamis ? Et d'après le document 3, quelle explication peut-on donner à la différence observée ?
Le document 2 montre que la côte atlantique de la Martinique est plus exposée aux tsunamis que la côte atlantique, car elle est plus proche de la zone sismique sous-marine où les tremblements de terre provoquant les tsunamis sont plus fréquents. L'explication réside dans la proximité de la côte atlantique avec des failles géologiques, ce qui augmente la probabilité de vagues importantes dans cette zone.
À l'aide des documents 4 et 5, pour chaque question, cocher la bonne réponse.
À quelle heure les premières ondes sont-elles arrivées à la station BIM ?
Pourquoi n'y a-t-il aucune onde enregistrée sur la première partie de l'enregistrement ?
Les premières ondes ont mis environ 37 secondes pour parvenir à la station BIM.
Si ce séisme avait produit un tsunami, combien de temps la vague aurait-elle mis pour parvenir sur les côtes de la Martinique ?
Les ondes sismiques se propagent 40 fois plus vite que les ondes du tsunami. Donc si les premières ondes sismiques ont pris 37 secondes pour parcourir 255 km, alors le tsunami mettra environ 37 \text{ secondes} \times 40 = 1\ 480 \text{ secondes} = \dfrac{1\ 480}{60} \text{ (minutes)} = 25 \text{ minutes} pour parcourir ces mêmes 255 km.
Quelle est la définition du risque géologique ?
Le risque géologique est la probabilité qu'un événement naturel d'origine géologique (comme un ouragan, un séisme, un volcanisme ou un tsunami) survienne dans une région donnée et cause des dommages aux personnes, aux biens ou à l'environnement.
D'après les documents 4, 5 et 6, comment peut-on prévoir l'arrivée d'un tsunami et préparer les populations à réagir pour se protéger ?
La détection d'un tsunami peut être effectuée à l'aide des ondes sismiques, qui se déplacent beaucoup plus rapidement que les vagues du tsunami. En cas de séisme, il est possible de prévoir l'arrivée du tsunami en mesurant les mouvements des ondes sismiques (document 5). Les populations doivent être informées de l'alerte sismique, suivie d'un plan d'évacuation rapide vers des zones de haute altitude, comme ce qui a été fait lors de l'exercice en 2019 (document 6).