01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. SVT
  4. Questions sur documents types bac : Étudier une étude épidémiologique sur le diabète de type II

Étudier une étude épidémiologique sur le diabète de type II Questions sur documents types bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Le diabète de type II se caractérise par une hyperglycémie, un taux de sucre sanguin anormalement élevé, même à jeun, ainsi qu'une insulinorésistance (l'insuline ne parvient pas à jouer son rôle de manière efficace). Les causes de cette maladie sont nombreuses et variées. Il s'agit d'une maladie multifactorielle.

Dans les documents proposés, trouver des arguments permettant d'affirmer que le diabète de type II a des causes génétiques, mais que des facteurs environnementaux sont également impliqués de manière significative.

Document 1

Le risque familial de survenue du diabète de type II

Le chiffre indiqué dans le tableau donne une estimation du risque statistique pour un individu de développer un diabète de type II. Ce risque est mesuré en fonction de la présence ou non de la maladie parmi les membres de sa famille, mais également en fonction du degré de parenté.

Lien familial avec un individu atteint de type II « Vrais » jumeaux Frère ou sœur Père ou mère Aucun diabète connu dans la famille
% de risque de développer un diabète de type II 81 38 23 3
Document 2

Diabète et alimentation

Le diabète de type II est une maladie qui affecte de plus en plus d'individus à travers le monde. En France, par exemple, le nombre de cas est passé de 1,5 million en 1990 à près de 2,5 millions actuellement.

Le risque de développer un diabète de type II augmente considérablement avec le surpoids ou l'obésité.

La forte élévation du nombre d'individus diabétiques enregistrée ces dernières années coïncide avec le passage à une alimentation de plus en plus « américanisée » (fast-food, sodas, etc.), particulièrement riche en sucres et en graisses.

Document 3

Des observations de populations particulières

Dans le Pacifique, les habitants de l'île de Nauru, avant la Seconde Guerre mondiale, étaient des chasseurs et des pêcheurs. Leur alimentation était composée de produits frais, pauvres en lipides et en sucres. Après la guerre, l'exploitation d'un engrais naturel présent sur l'île, le guano, a permis d'augmenter rapidement et de manière conséquente les revenus de ces individus. Leur mode de vie a été modifié. Leur alimentation s'est enrichie d'aliments industriels, gras et sucrés. Le diabète de type II, qui était inconnu dans cette population avant la guerre, a atteint 40 % des adultes.

Les Indiens Pimas, résidant dans le Sud de l'Arizona, vivaient autrefois de leur chasse, de leur pêche et des végétaux qu'ils exploitaient (haricot, maïs, etc.). Lors de la colonisation, leur mode de vie a été profondément modifié : ils se sont nourris de lard, de farine, de sucre que les autorités leur fournissaient, tandis que leur activité physique diminuait. En 1900, les cas de diabète étaient rares dans cette population. Aujourd'hui, plus de 60 % des Pimas de plus de 50 ans présentent cette pathologie.

Quel est, dans des conditions normales, le rôle de l'insuline ?

L'insuline est une hormone hypoglycémiante (elle permet de faire diminuer la glycémie).

En se basant sur le document 2, lequel des éléments cités ci-dessous est un facteur favorisant la survenue d'un diabète de type II ?

L'obésité est un facteur qui augmente le risque de développer un diabète de type II.

En s'appuyant sur les documents 1 et 2, quel est l'individu qui a le risque le plus élevé de développer un diabète de type II ?

Les facteurs génétiques s'ajoutent à l'obésité. C'est l'individu obèse ayant des personnes atteintes dans sa famille qui aura le risque le plus élevé de développer un diabète de type II.

D'après le document 3, qu'ont en commun les individus de l'île de Nauru et les Indiens Pimas ?

Leur mode de vie, par exemple pour des raisons économiques, a été modifié. Ils sont devenus plus sédentaires et ont consommé une alimentation plus riche. L'obésité s'est développée et les cas de diabète de type II se sont multipliés.

En tenant compte de l'ensemble des documents, lequel des facteurs suivants n'est pas un facteur favorisant la survenue d'un diabète de type II ?

La sensibilité aux infections virales n'apparaît pas, dans les documents présentés, comme étant un facteur favorisant la survenue d'un diabète de type II.

On cherche à montrer que divers facteurs, dont l'hérédité et le mode de vie, sont impliqués dans le développement du diabète de type II.

Il existe des facteurs génétiques. Le document 1 indique sans ambiguïté qu'il existe un déterminisme génétique dans le diabète de type II. En effet, plus la proximité génétique avec un malade est importante et plus le risque de développer un diabète de type II est important. Par exemple, les « vrais » jumeaux ont 100 % d'identité génétique ; les frères ou sœurs ont 50 % d'identité génétique statistiquement ; des individus qui n'ont pas de lien de parenté ont 0 % d'identité génétique. Cela étant, le fait que 20 % des « vrais » jumeaux d'un individu malade ne développent pas de diabète de type II montre aussi qu'il ne s'agit que de gènes de prédisposition, et que d'autres facteurs participent au déclenchement d'un diabète de type II. Le seul fait de posséder les mêmes allèles qu'un individu malade ne suffit pas à provoquer un diabète de type II dans 20 % des cas. 

En effet, il existe des facteurs liés au mode de vie. Le document 2, portant sur la population française, indique que le mode de vie et, tout particulièrement l'alimentation, peuvent être impliqués dans la survenue du diabète. C'est à la suite d'un changement d'alimentation (de plus en plus grasse, de plus en plus sucrée) que l'obésité augmente et que les cas de diabète de type II sont plus nombreux. Le document 3, qui porte sur d'autres populations, permet de généraliser cette observation. En effet, il est possible de reconstituer de façon systématique une même succession d'événements : dans chacun de ces cas, les populations ont vu leur niveau de vie augmenter, se sont mises à avoir une alimentation plus riche et une vie de plus en plus sédentaire. Les cas d'obésité sont alors devenus plus nombreux. Comme dans la population française (document 2), les cas de diabète de type II sont devenus à leur tour plus fréquents.

En définitive, le diabète de type II apparaît comme une maladie multifactorielle : il existe un déterminisme génétique certain, mais les gènes impliqués sont des gènes de prédisposition. Cela signifie qu'ils ne sont pas à eux seuls suffisants pour déclencher un diabète de type II. Le mode de vie, et tout particulièrement l'alimentation, sont également des facteurs impliqués. L'obésité est un facteur déclenchant du diabète de type II. Plus l'alimentation est riche, et plus le risque de développer une obésité augmente. Il y a donc un lien indirect entre l'alimentation et le diabète de type II.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Patrimoine génétique et santé
  • Définitions : Patrimoine génétique et santé
  • Quiz : Patrimoine génétique et santé
  • Schéma de synthèse : Patrimoine génétique et santé
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de l'hyperglycémie
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques du diabète de type II
  • Exercice de connaissances : Schématiser l'action du diabète de type II
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques d'une étude épidémiologique
  • Exercice de connaissances : Connaître les facteurs environnementaux favorisant le diabète de type II
  • Exercice de connaissances : Connaître les actions permettant de limiter le développement du diabète de type II

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025