Quels types de cellules ne possèdent pas la même information génétique que le reste des cellules d'un individu ?
Toutes les cellules d'un individu contiennent la même information génétique à l'exception des cellules reproductrices que l'on appelle gamètes.
Quelles sont les deux choses que doit réaliser une cellule avant de se diviser ?
Avant de se diviser, une cellule doit copier à l'identique l'ensemble de ses chromosomes. Cela conduit à un doublement de la quantité d'ADN présente.
Quel est le nom de la cellule à l'origine de toutes les autres cellules d'un individu multicellulaire ?
La cellule-œuf est la cellule à l'origine de toutes les autres cellules d'un individu.
Chez l'humain, combien de chromosomes contient une cellule reproductrice ?
Chez l'humain, une cellule reproductrice (gamète) contient 23 chromosomes.
Pour un individu porteur pour un même gène d'un allèle A et B sur ses chromosomes 1, quelle proportion de ses gamètes contiendra un gène d'allèle A sur son chromosome 1?
Lors de la formation des gamètes, les chromosomes sont répartis au hasard. Un gamète a donc une chance sur deux d'avoir le chromosome de la paire 1 porteur de l'allèle A.
Chez l'humain, combien de chromosomes proviennent de la mère ?
Chez l'humain, un chromosome de chaque paire provient de chacun des parents. Il y a donc 23 chromosomes d'origine maternelle.
Mis à part des vrais jumeaux, est-il probable d'avoir deux individus possédant exactement la même information génétique ?
Étant donné qu'un couple peut concevoir plusieurs dizaines de milliards d'individus différents, il est quasiment impossible d'avoir deux individus génétiquement identiques.
Quelles conséquences sont associées à une cellule-œuf ayant un nombre anormal de chromosomes ?
Les conséquences classiques d'un nombre anormal de chromosomes sont l'impossibilité pour un embryon de se développer. Toutefois, certains cas de figure sont possibles et induisent des caractères différents pour l'individu concerné.
Quel gamète détermine le sexe d'un individu ?
Le sexe d'un individu est déterminé par le gamète mâle. S'il contient Y l'enfant sera un garçon, s'il contient X, l'enfant sera une fille.
Combien de chromosomes possèdent les cellules filles de gamètes ?
Les gamètes sont des cellules qui ne se divisent pas. Elles n'ont donc pas de cellules filles.