Quel est le rôle de la phagocytose ?
La phagocytose, réalisée par des leucocytes particuliers consiste à absorber puis à éliminer en le digérant un élément étranger comme un micro-organisme.
Qu'est-ce qu'un antigène ?
Un antigène est un constituant d'un corps étranger. C'est une molécule qui peut être reconnue par le système immunitaire.
Que se passe-t-il lorsqu'un lymphocyte B rencontre un antigène qu'il reconnaît ?
Lorsqu'un lymphocyte B rencontre un antigène pour lequel il est spécifique, il va se multiplier (en particulier dans les ganglions lymphatiques) et produire des anticorps spécifiques à cet antigène.
Quel est le rôle des lymphocytes T ?
Les lymphocytes T peuvent reconnaître et éliminer les cellules infectées par un virus.
Quels leucocytes constituent la mémoire immunitaire ?
La mémoire immunitaire est constituée par le maintien d'un nombre important de Lymphocytes B et des Lymphocytes T (pour les virus) spécifiques aux antigènes déjà rencontrés par l'organisme.
Lors de la vaccination, qu'est-ce qui permet au corps de préparer une mémoire immunitaire spécifique ?
Lors de la vaccination, c'est l'exposition à des antigènes spécifiques d'un micro-organisme qui permet de développer une mémoire immunitaire contre ces antigènes.
Si une personne est séropositive, est-elle atteinte du SIDA ?
Cela dépend. Une personne est séropositive pour un antigène donné. Dire séropositif n'indique pas que cela soit pour le VIH. Si elle porte des anticorps anti-VIH elle est séropositive au VIH. Toutefois, le SIDA n'est que la phase terminale de l'infection par le VIH.
Pourquoi les ganglions lymphatiques gonflent-ils lors d'une infection ?
Lors d'une infection qui déclenche une réponse spécifique, les lymphocytes (B et/ou T) spécifiques se multiplient particulièrement dans les ganglions lymphatiques.
Qu'est-ce que l'immunodéficience ?
L'immunodéficience est une défaillance du système immunitaire.