Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le déroulement de la méiose et son rôle dans la reproduction sexuée.
Comment peut-on qualifier l'état chromosomique des gamètes ?
Les gamètes sont dits haploïdes car leurs chromosomes ne sont pas associés par paire (n chromosomes au total), contrairement aux cellules diploïdes qui possèdent chaque chromosome en deux exemplaires (2n chromosomes au total).
Combien de divisions la méiose comporte-t-elle ?
La méiose comporte deux divisions : une première division réductionnelle (passage de 2n chromosomes à n chromosomes) durant laquelle les chromosomes de chaque paire sont séparés, puis une division équationnelle (passage de n chromosomes doubles à n chromosomes simples) durant laquelle les chromatides de chaque chromosome sont séparées.
Comment sont les chromosomes au début de la méiose ?
La méiose est une division cellulaire, elle suit donc une étape de réplication et chaque chromosome possède ainsi deux chromatides à son commencement. Au début de la méiose, les cellules sont diploïdes, il y a donc 2n chromosomes, soit 2 chromosomes pour chaque paire.
Combien y a-t-il d'étapes dans la méiose ?
Chaque division de méiose possède les même étapes que la mitose : prophase, métaphase, anaphase, télophase. La division réductionnelle suivie de la division équationnelle comportent donc en tout 8 étapes.
Combien de cellules filles sont produites à la fin de la méiose ?
La méiose comporte deux divisions successives, une cellule mère donne donc deux cellules qui se redivisent directement en deux cellules filles chacune : 4 cellules haploïdes sont donc produites à partir d'une cellule diploïde.
La méiose est une division cellulaire particulière, qui permet la production de gamètes. La caractéristique de ces gamètes est d'être haploïdes, c'est-à-dire de ne posséder qu'un seul jeu de chromosomes. Leur nombre total de chromosome est donc n, contrairement aux cellules mères diploïdes qui possèdent 2n chromosomes, n étant le nombre de paires de chromosomes de l'espèce étudiée.
Le passage d'une cellule diploïde à une cellule haploïde se fait par deux divisions successives, qui ont lieu après une étape de réplication : chaque chromosome possède donc deux chromatides.
- La première division de méiose est dite réductionnelle car le nombre de chromosomes passe de 2n à n. L'enchaînement des étapes est similaire à celui de la mitose, c'est-à-dire prophase, métaphase, anaphase et télophase. Durant l'anaphase, les deux chromosomes de chaque paire sont séparés, ce qui réduit par deux la diversité de molécules d'ADN dans les cellules.
- La deuxième division de méiose est dite équationnelle car le nombre de chromosomes par cellule reste n. L'enchaînement des étapes est similaire à celui de la mitose, c'est-à-dire prophase, métaphase, anaphase, puis télophase. Durant l'anaphase, les deux chromatides de chaque chromosome sont séparées, ce qui conserve la diversité de molécules d'ADN dans les cellules. Durant la télophase, l'ADN se décompacte et le noyau se reforme.
La méiose permet donc la production de 4 gamètes diploïdes à partir d'une cellule mère diploïde, en 2 divisions successives et 8 étapes. Cette division cellulaire propre à la reproduction sexuée permet également la diversification des génotypes par divers mécanismes de brassages génétiques. Ceux-ci permettent la formation d'un nouvel individu unique durant la fécondation, qui rétablit la diploïdie de la cellule-œuf (n + n = 2n).