Seconde 2016-2017
Kartable
Seconde 2016-2017

L'héritage culturel de Al Ándalus

I

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer le thème d'Al-Ándalus :

La ReconquêteLa Reconquista
ConquérirConquistar
Le territoireEl territorio
Le califatEl califato
L'occupationLa ocupación
EnvahirInvadir
La redditionLa rendición
Les arabes Los árabes
Les musulmansLos musulmanes
Les JuifsLos judíos
Les chrétiensLos cristianos
Le culteEl culto
La cultureLa cultura
MulticulturelMulticultural
La cohabitationLa convivencia
CohabiterConvivircoexistir
L'héritage (culturel)El legado (cultural)la herencia (cltural)
Les traces Las huellas
ConstruireConstruiredificar
Les bainsLos baños
La mosquéeLa mezquita
La cathédraleLa catedral
La synagogueLa sinagoga
La colonneLa columna

Tres culturas coexistían en el territorio de Al-Ándalus: los musulmanes, los judíos y los cristianos.
Trois cultures cohabitaient sur le territoire de l'Al-Ándalus : les musulmans, les Juifs et les chrétiens.

La Reconquista cristiana empezó en 722 y terminó en 1492 con la Rendición de Granada.
La Reconquête chrétienne a commencé en 722 et s'est terminée en 1492 avec la Reddition de Grenade.

II

L'Espagne musulmane : al Andalus

Au Moyen Age, des Musulmans partent à la conquête de l'Espagne (711 − 713). La zone qu'ils occupent dans la péninsule ibérique est alors appelée Al-Ándalus. L'occupation a commencé en 711, lorsqu'une armée de 9000 hommes provenant d'Afrique du Nord a débarqué à Gibraltar, et s'est terminée en 1492. La victoire des Musulmans dans la bataille de Guadalete marque le début de la conquête musulmane.

Au VIIIe siècle, la dynastie Omeya a établi sa capitale à Cordoue. En effet, l'émir de Cordoue (gouverneur des territoires musulmans) s'est émancipé du Califat de Damas pour imposer le Califat de Cordoue à Al-Ándalus.

Entre 711 et 1492, se côtoient alors trois religions dans la péninsule ibérique : les Juifs, les chrétiens et les musulmans. C'est pourquoi on l'appelle "l'Espagne des trois religions" ou "l'Espagne des trois cultures". Les trois communautés cohabitaient dans des quartiers différents, mais pas toujours en harmonie. Cependant, cette cohabitation a favorisé des échanges économiques, commerciaux et culturels, et un grand développement des sciences (mathématiques, médecine, astronomie), de l'architecture, de la philosophie, de l'agriculture, etc. La ville de Tolède est le symbole de la cohabitation des trois religions. Les Arabes ont également développé les systèmes de stockage de l'eau et d'irrigation. En plus de ses fonctions pratiques, l'eau avaient pour eux une valeur spirituelle : ils la considéraient comme un "bien divin", qui représentait la pureté, et ont créé des bains destinés à remplir des fonctions d'hygiène et de purification.

Antes coexistían tres culturas en la península ibérica, por eso se llama "La España de las tres culturas".
Avant, trois cultures cohabitaient sur la péninsule ibérique, c'est pourquoi on l'appelle "l'Espagne des trois cultures".

En el siglo VIII, la disnastía Omeya estableció la capital del territorio musulmán en Córdoba.
Au VIIIe siècle, la dynastie Omeya a établi la capitale du territoire musulman à Cordoue.

III

La Reconquista

La Reconquête (Reconquista) de Al-Ándalus commence avec la bataille de Covadonga, en 722. Les rois chrétiens décidèrent de reprendre aux musulmans le territoire qu'ils avaient conquis dans la péninsule ibérique.

Au fur et à mesure qu'avance la Reconquête de la péninsule, des royaumes se constituent, s'alliant ou s'opposant aux Arabes, en fonction des circonstances.

En 1492, le dernier roi musulman, Boabdil, a rendu les clés de l'Alhambra de Grenade aux Rois Catholiques. C'est ce que l'on appelle la Reddition de Grenade (la Rendición de Granada) ou Prise de Grenade (Toma de Granada). Cet épisode marque la fin de la Reconquête de la péninsule par les chrétiens.

A noter que "El Cid", Rodrigo Díaz de Vivar (1043 − 1099), héros de la Reconquête pour son rôle dans la conquête de Valence en 1094, incarne la complexité des relations entre les chrétiens et les musulmans : il combattait parfois du côté des chrétiens, parfois du côté des musulmans.

La Rendición de Granada marcó el final de la Reconquista cristiana.
La Reddition de Grenade a marqué la fin de Reconquête chrétienne.

"El Cid" es el héroe español de la Reconquista.
'Le Cid" est le héros espagnol de la Reconquête.

IV

L'héritage musulman : Córdoba, Sevilla, Granada

Al-Ándalus a été une terre de cohabitation relativement pacifique entre les communautés musulmane, juive et chrétienne. Les Arabes ont laissé une profonde trace de leur longue présence sur la péninsule, de 711 à 1492. Il s'agit de l'héritage andalou (el legado andalusí), que l'on retrouve dans la langue (avec des apports lexicaux toujours en usage), dans la culture (musiciens, poètes, etc.), dans le paysage naturel et urbain.

Enfin, sur le territoire de Al-Ándalus cohabitaient des lieux de culte des différentes communautés : des mosquées, des synagogues et des églises. L'Andalousie est la communauté autonome espagnole qui témoigne le plus de ce mélange culturel.

A

La Mezquita de Córdoba

La Mosquée de Cordoue (Mezquita-catedral de Córdoba) est le monument le plus important de Cordoue.

Construite à partir de l'année 780 par Abderramán I et convertie au XIIIe siècle en cathédrale, c'est un édifice surprenant : il occupe 23 400 m², possède près de 500 colonnes et arcs superposés. Les mosquées étaient aussi des lieux d'enseignement où les jeunes commençaient leurs études supérieures.

Cette Mosquée Cathédrale a été inscrite au Patrimoine de l'Humanité en 1984.

La Mezquita de Córdoba es uno de los monumentos emblemáticos del legado andalusí.
La Mosquée de Cordoue est un des monuments emblématiques de l'héritage andalou.

B

La Catedral de Sevilla y el Real Alcázar

La Cathédrale de Séville (Catedral Santa María de la Sede ou Catedral de Sevilla) a été construite après la conquête chrétienne de la ville, à l'endroit même où avait été construite une mosquée pendant l'occupation arabe. Certains vestiges musulmans ont alors été conservés et détournés à la gloire de la chrétienté.

Avec ses 116 mètres de long et ses 76 mètres de large, la Cathédrale de Séville est l'une des plus grandes au monde. Elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1987.

De la cathédrale se distingue la Giralda, qui était le minaret de l'ancienne mosquée, symbole fort de la ville. Cette tour, qui servait de défense à la cathédrale, mesure 98 mètres de haut. Elle est coiffée d'une girouette en bronze du XVIe siècle, qui représente la Foi. A noter qu'en espagnol "girouette" se dit giraldillo ; c'est de là que la Giralda tient son nom.

L'Alcazar de Séville (el Real Alcázar), construit sous le règne d'Abderramán II en 844, témoigne aussi de la présence musulmane dans la ville.

La Giralda y el Real Alcázar son dos monumentos emblemáticos de la presencia musulmana en Sevilla.
La Giralda et l'Alcazar sont deux monuments emblématiques de la présence musulmane à Séville.

C

La Alhambra de Granada

L'Alhambra de Grenade est appelée ainsi à cause de ses murs rouges (son nom arabe signifie "château rouge"). Elle a été construite au Moyen Age, sur un point stratégique, en haut d'une colline.

C'était une véritable ville, constituée de la forteresse militaire, de la ville commerciale, des palais du sultan et des lieux de distraction. Elle compte près de 10 000 inscriptions sur les murs (des mots isolés, des poèmes, des vers du Coran, etc.).

Il y a une véritable harmonie entre l'architecture du monument et le paysage. Si la partie extérieure est sobre, la partie intérieure est quant à elle très décorée. La Cour des Lions (el Patio de los Leones) est l'une des cours principales des palais de l'Alhambra.

El Patio de los Leones es uno de los patios más importantes de la Alhambra de Granada.
La Cour des Lions est une des cours les plus importantes de l'Alhambra de Grenade.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.