Seconde 2016-2017
Kartable
Seconde 2016-2017

La modernisation des villes

I

Le vocabulaire de la modernisation des villes

Les mots suivants permettent d'évoquer la modernisation des villes :

La villeLa ciudad
ModerniserModernizar
La modernisationLa modernización
ModerneModerno
AméliorerMejorar
PromouvoirPromoverfomentar
ChangerCambiar
Le changementEl cambio
ConstruireConstruir
La constructionLa construcción
Le projet (urbain)El proyecto (urbano)
Le développement durableEl desarrollo sostenible
Préserver Preservar
L'environnementEl medio ambiente
L'architectureLa arquitectura
Architectural Arquitectural
Le bâtiment (intelligent)El edificio (inteligente)
Le muséeEl museo

Las ciudades intentan modernizarse con la construcción de edificios arquitecturales.
Les villes essaient de se moderniser avec la construction de bâtiments architecturaux.

Las ciudades quieren mejorar la vida de sus ciudadanos.
Les villes veulent améliorer la vie de leurs citoyens.

II

La modernisation des villes

A

En Espagne

La ville des Arts et de la Science (Ciudad de las Artes y de las Ciencias) est un des points les plus attractifs de Valence. Elle reflète la modernité, la science et le futur. C'est un centre de loisir pour le public, mais aussi un centre de rencontre pour les chercheurs et les scientifiques. Le complexe a été dessiné par les architectes Santiago Calatrava et Félix Candela.

La modernité se retrouve également dans l'architecture de l'auditorium de Santa Cruz de Tenerife, dessiné par Santiago Calatrava Valls, ou encore du musée Guggenheim, de Bilbao. En effet, ce musée d'art moderne, dessiné par Frank Gerhy, représente un navire ancré au bord du Nervión (fleuve qui passe au nord de l'Espagne). Sa taille est spectaculaire et sa structure en titane permet d'observer, à tout moment de la journée, les tonalités que la lumière projette sur le bâtiment.

Aussi, il existe des projets qui visent à créer des villes à l'image du développement durable. Il s'agit là de respecter et protéger l'environnement, et de permettre un progrès économique et social, au plan local et national. Naissent ainsi des "bâtiments intelligents", à haute efficacité énergétique, qui sont capables, par exemple, de détecter la présence de quelqu'un dans une pièce pour éteindre la lumière ou non. Ce genre de bâtiment à faible consommation commence à se répandre sur la péninsule ibérique.

Enfin, les grandes villes cherchent de plus en plus à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. C'est pourquoi elles favorisent d'autres moyens de transport que la voiture, comme le vélo ou le tramway. Séville, en Andalousie, en est l'exemple même : les déplacements en vélo ont fortement augmenté ces dernières années, et 80 kilomètres de piste cyclable ont été créés. Madrid et Barcelone contribuent également à ce respect de l''environnement, avec leurs réseaux de vélos (respectivement appelés BiciMAD et Bicing), disponibles dans toute la ville. A noter que certains artistes promeuvent ce mode de vie.

En España, cada vez más ciudades fomentan el desarrollo sostenible.
En Espagne, de plus en plus de villes promeuvent le développement durable.

Las ciudades de Valencia y Bilbao favorecen la construcción de edificios modernos.
Les villes de Valence et de Bilbao favorisent la construction de bâtiments modernes.

B

En Amérique Latine

Le bâtiment du Musée Universitaire d'Art Contemporain de México (Museo Universitario de Arte Contemporáneo), appelé le MUAC, dessiné par Teodoro González de León, et dont la construction s'est achevée en 2008, fait preuve de modernité. Il abrite des oeuvres représentatives des différents courants artistiques survenus au Mexique, depuis la deuxième moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

L'architecture du Musée d'Art Contemporain de Rosario (MACRo), en Argentine, attire également l'attention. Construit sur une ancienne réserve à grains, ce bâtiment de 10 étages et 970 m² est constitué de huit cylindres de 7,5 m de diamètre chacun, peints de couleurs différentes. L'objectif était de préserver le patrimoine urbain, mais aussi artistique et social de la ville.

Par ailleurs, l'écologie est un élément important pour les villes d'Amérique Latine. C'est le cas notamment au Pérou, qui veut créer la première ville écologique latino-américaine. Ce projet s'appelle Paradis Ecologique (Paraíso Ecológico) de Paracas, nom de la ville qui utiliserait, entre autre, l'énergie solaire, et interdirait tout élément qui participe à la dégradation de l'environnement.

El objetivo de la arquitectura del Museo de Arte Contemporáneo de Rosario es preservar el patrimonio urbano.
L'objectif de l'architecture du Musée d'Art Contemporain de Rosario est de préserver le patrimoine urbain.

"Paraíso Ecológico" sería la primera ciudad ecológica latinoamericana.
"Paradis Ecologique" serait la première ville écologique latino-américaine.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.