Sixième 2016-2017
Kartable
Sixième 2016-2017

L'imparfait de l'indicatif

I

La conjugaison de l'imparfait de l'indicatif

Terminaisons de l'imparfait de l'indicatif

Les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif sont :

-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

A

La conjugaison de "être" et "avoir"

La conjugaison des verbes "être" et "avoir"

Être
Imparfait de l'indicatif
Avoir
Imparfait de l'indicatif
J'étaisJ'avais
Tu étaisTu avais
Il / Elle / On étaitIl / Elle / On avait
Nous étionsNous avions
Vous étiezVous aviez
Ils / Elles étaientIls / Elles avaient
B

La conjugaison des autres verbes

La conjugaison des autres verbes

Chanter
1er groupe
Imparfait de l'indicatif

Finir
2e groupe
Imparfait de l'indicatif

Recevoir
3e groupe
Imparfait de l'indicatif
Je chantaisJe finissaisJe recevais
Tu chantaisTu finissaisTu recevais
Il / Elle / On chantaitIl / Elle / On finissaitIl / Elle / On recevait
Nous chantionsNous finissionsNous recevions
Vous chantiezVous finissiezVous receviez
Ils / Elles chantaientIls / Elle finissaientIls / Elles recevaient

Verbes dont le radical fini en "i"

Les verbes dont le radical se termine en -i prennent "ii" aux première et deuxième personnes du pluriel.

Nous criions / Vous criiez

Verbes dont le radical fini en "y"

Les verbes dont le radical se termine en -y prennent un "i" aux première et deuxième personnes du pluriel.

Nous essayions / Vous essayiez

II

La valeur de l'imparfait

Dans un récit au passé, l'imparfait est utilisé pour raconter une action de second plan.

Je mangeais quand Paul arriva.
Dans la phrase précédente, "mangeais" est à l'imparfait et "arriva" au passé simple. L'action importante est l'arrivée de Paul, tandis que "je mangeais" est l'action de second plan.

L'imparfait est le temps utilisé pour la description dans un texte au passé.

Elle était grande et belle. Elle portait une longue robe noire. Ses yeux brillaient de mille feux.
Dans l'exemple précédent, qui est une description physique, tous les verbes conjugués sont à l'imparfait.

L'imparfait sert aussi à raconter une action ou un état non borné dans le temps, c'est-à-dire qu'on ne peut pas précisément définir dans le temps. Il peut s'agir d'une habitude.

Elle allait souvent au marché.
Dans la phrase précédente, "allait" est à l'imparfait. On ne sait pas précisément quand se déroule cette action. L'adverbe "souvent" permet de signifier qu'il s'agit d'une habitude que le sujet avait dans le passé.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.