01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Sixième
  3. Français
  4. Cours : L'imparfait de l'indicatif

L'imparfait de l'indicatif Cours

Sommaire

ILa conjugaison de l'imparfait de l'indicatifALa conjugaison de « être » et « avoir »BLa conjugaison des autres verbesIILa valeur de l'imparfait
I

La conjugaison de l'imparfait de l'indicatif

Terminaisons de l'imparfait de l'indicatif

Les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif sont :

-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

A

La conjugaison de « être » et « avoir »

La conjugaison des verbes « être » et « avoir »

Être
Imparfait de l'indicatif
Avoir
Imparfait de l'indicatif
J'étais J'avais
Tu étais Tu avais
Il / Elle / On était Il / Elle / On avait
Nous étions Nous avions
Vous étiez Vous aviez
Ils / Elles étaient Ils / Elles avaient
B

La conjugaison des autres verbes

La conjugaison des autres verbes

Chanter
1er groupe
Imparfait de l'indicatif

Finir
2e groupe
Imparfait de l'indicatif

Recevoir
3e groupe
Imparfait de l'indicatif
Je chantais Je finissais Je recevais
Tu chantais Tu finissais Tu recevais
Il / Elle / On chantait Il / Elle / On finissait Il / Elle / On recevait
Nous chantions Nous finissions Nous recevions
Vous chantiez Vous finissiez Vous receviez
Ils / Elles chantaient Ils / Elles finissaient Ils / Elles recevaient

Verbes dont le radical finit en « i »

Les verbes dont le radical se termine en -i prennent « ii » à la première et à la deuxième personne du pluriel.

Nous criions / Vous criiez

Verbes dont le radical finit en « y »

Les verbes dont le radical se termine en -y prennent un « i » à la première et à la deuxième personne du pluriel.

Nous essayions / Vous essayiez

II

La valeur de l'imparfait

Dans un récit au passé, l'imparfait est utilisé pour raconter une action de second plan.

Je mangeais quand Paul arriva.
Dans la phrase précédente, « mangeais » est à l'imparfait et « arriva » au passé simple. L'action importante est l'arrivée de Paul, tandis que « je mangeais » est l'action de second plan.

L'imparfait est le temps utilisé pour la description dans un texte au passé.

Elle était grande et belle. Elle portait une longue robe noire. Ses yeux brillaient de mille feux.
Dans l'exemple précédent, qui est une description physique, tous les verbes conjugués sont à l'imparfait.

L'imparfait sert aussi à raconter une action ou un état non borné dans le temps, c'est-à-dire qu'on ne peut pas précisément définir dans le temps. Il peut s'agir d'une habitude.

Elle allait souvent au marché.
Dans la phrase précédente, « allait » est à l'imparfait. On ne sait pas précisément quand se déroule cette action. L'adverbe « souvent » permet de signifier qu'il s'agit d'une habitude que le sujet avait dans le passé.

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Conjuguer le verbe être à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer le verbe avoir à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer un verbe à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer des verbes du 1er groupe à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer des verbes du 2e groupe à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Conjuguer des verbes du 3e groupe à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Transposer une phrase à l'imparfait
  • Exercice fondamental : Identifier la valeur d'un imparfait

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20257  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025