Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

Le nom et le groupe nominal

I

Reconnaître un nom

A

Définition

Un nom est un mot variable désignant une personne, un animal ou une chose.

"Professeur", "chien" et "livre" sont des noms.

B

Le genre du nom

Le genre d'un nom de personne ou d'animal

Un nom de personne ou d'animal varie en genre. Il peut être féminin ou masculin.

"Chien" est un nom dont le féminin est "chienne".

Le genre d'un nom de chose (ou d'idée)

Un nom de chose a un genre déterminé. Il est soit masculin soit féminin.

"Maison" est un nom féminin.

C

Le nombre du nom

Le nombre du nom

Un nom varie en nombre. Il peut s'accorder au singulier ou au pluriel.

"Maison" est un nom. Il peut s'accorder au pluriel : "maisons".

II

Le nom propre et le nom commun

A

Le nom propre

Nom propre

Un nom propre désigne une personne, un animal ou une chose en particulier et commence par une majuscule.

Mon voisin Jacques est grand.
"Jacques" est un nom propre qui désigne une personne.

Mon chien s'appelle Plume.
"Plume" est un nom propre qui désigne un animal.

B

Le nom commun

Nom commun

Un nom commun désigne une personne, un animal ou une chose en général. Il commence par une minuscule.

Le professeur est entré.
"professeur" est un nom commun.

Le chat est à la fenêtre.
"chat" est un nom commun qui désigne un animal.

Je suis sur mon lit.
"lit" est un nom commun qui désigne une chose.

III

Le groupe nominal

Groupe nominal

Le groupe nominal est le groupe réunissant le nom et tous les mots qui se rapportent à lui.

"Ce beau livre d'images" est un groupe nominal. Dans ce groupe nominal, "livre" est le nom auquel se rapportent les autres mots.

IV

Les fonctions du nom et du groupe nominal

Le groupe nominal peut être :

  • Sujet : Le chat mange la souris.
  • Attribut du sujet : Jacques est un grand historien.
  • Complément d'objet direct (COD) : Le professeur a apporté un livre bleu.
  • Complément d'objet indirect (COI) : Ce livre appartient à mon frère.
  • Complément d'objet second (COS) : Ce livre apprend l'histoire de France aux élèves.
  • Complément circonstanciel (de but, de lieu, de temps, de cause, de manière, de comparaison, de concession) : Ce livre est rangé dans la bibliothèque.
  • Apostrophe : Les élèves, rangez vos livres !
  • Complément d'un nom : Ce livre d'histoire est passionnant.
  • Complément d'un adjectif : Ce livre, vieux d'un siècle, est intéressant.
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.