Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

Habiter les littoraux

Les littoraux concentrent la moitié de la population mondiale. Ce sont des zones souvent urbanisées qui attirent un nombre croissant d'habitants.

Les zones industrialo-portuaires (ZIP) sont des ports dans lesquels se développent des activités industrielles. De nombreux aménagements sont réalisés pour faire face à l'intensification du transport maritime de marchandises.

Les littoraux touristiques sont modifiés sous l'effet de l'augmentation du tourisme balnéaire.

L'utilisation croissante des littoraux exerce une pression sur l'environnement et nécessite des mesures de développement durable.

I

La concentration des hommes et des activités sur les littoraux

A

Des littoraux densément peuplés

Littoral

Le littoral est la bande de terre qui longe la mer. La largeur du littoral n'est pas unique et dépend des espaces.

La moitié de la population mondiale habite sur une bande côtière d'environ 50 km.

Les littoraux sont très urbanisés et accueillent la majorité des grandes agglomérations mondiales.

Depuis 1950, l'attractivité des littoraux augmente. Ceux-ci concentrent de plus en plus d'hommes et d'activités économiques. Ce phénomène s'appelle la littoralisation.

Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer :

  • La proximité de la mer facilite les communications et les échanges commerciaux.
  • L'installation sur les littoraux permet de profiter de nombreuses ressources maritimes.

Cependant, le peuplement des littoraux est inégal et de nombreux littoraux ne sont pas peuplés.

B

La concentration des activités

Sur les littoraux, on observe la présence de nombreuses activités :

  • La pêche est une activité traditionnelle pratiquée sur les littoraux. En parallèle de cette pêche traditionnelle, on observe aussi le développement de la pêche industrielle et de l'aquaculture.
  • Le tourisme balnéaire est en forte augmentation. Cette activité touristique est surtout présente sur les littoraux au climat attractif.
  • Le commerce maritime connaît une forte croissance et favorise le développement des ports permettant de réaliser des échanges.
  • En parallèle de cette augmentation du commerce maritime, des industries s'installent sur les littoraux car elles bénéficient de plus grandes facilités pour importer et exporter des marchandises et des matières premières.
II

Des littoraux aménagés

A

Les littoraux industriels

-

ZIP de Tokyo

Takato Marui

90% des marchandises sont transportées par bateau.

Les espaces littoraux subissent des transformations pour accompagner ce développement du commerce. Les usines s'installent de plus en plus dans les ports qui forment des zones industrialo-portuaires (ZIP) qui ne cessent de s'agrandir.

La ZIP de Rotterdam aux Pays-Bas s'étend désormais sur plus de 60 km.

Ces ZIP sont reliées par des moyens de transport à la région approvisionnée par le port, l'arrière-pays.

-

L'arrière-pays d'un port

De nombreux aménagements sont réalisés :

  • Des bassins sont construits pour accueillir les bateaux dont la taille ne cesse d'augmenter.
  • Des quais sont aménagés afin de charger et décharger les marchandises.
  • Pour acheminer ces marchandises, les moyens de transport se développent (rail, routes, etc.).
  • Pour faire face à cette augmentation du commerce, des terre-pleins, des polders et des îles artificielles sont construits.
B

Les littoraux touristiques

-

La Grande-Motte (France, côte du Languedoc)

Alain Caraco

Le développement du tourisme profite majoritairement aux littoraux. On observe la multiplication et l'agrandissement des stations balnéaires. Certaines stations sont anciennes alors que d'autres sont créées spécialement pour accueillir les touristes.

De nombreux aménagements sont réalisés :

  • Des grands travaux sont mis en œuvre afin de rendre des zones inhospitalières propres au tourisme (assèchement des marécages, etc.).
  • De nouveaux aménagements urbains voient le jour afin de satisfaire les besoins des touristes (construction de logements, d'hôtels, de commerces, de marinas, etc.).
  • Pour faciliter l'accès des touristes sur les littoraux, les moyens de transport se multiplient (routes, voies ferrées, aéroports, etc.).
III

La protection des littoraux

La littoralisation a pour conséquence la multiplication des aménagements qui modifient et dégradent les littoraux, provoquant ainsi des conflits entre les différents utilisateurs :

  • Les paysages sont transformés. Les critiques sont nombreuses au sujet des aménagements qui enlaidissent les littoraux industriels et touristiques.
  • La littoralisation, qui augmente la concentration des populations et la multiplication des activités sur les littoraux, entraîne une consommation accrue des ressources et provoque des pollutions. La faune et la flore des littoraux sont menacées.
  • La forte densité humaine sur les littoraux rend les populations vulnérables aux catastrophes naturelles (tsunamis). De plus, ces populations sont menacées par la montée des eaux, provoquée par le réchauffement climatique.
  • La montée du niveau de la mer ainsi que le dérèglement climatique amplifient l'érosion de la côte.
  • La mobilisation des habitants, des associations et des pouvoirs publics permet une meilleure prise de conscience de ces dégradations environnementales. Afin de permettre un développement durable des littoraux, des lois et réglementations sont produites afin de protéger l'environnement.
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.