Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

Aristote (384 − 322 avant J.-C.) est un philosophe et un scientifique grec. Sa vie est marquée par le grand succès qu'il rencontre, et son œuvre possède jusqu'à nos jours une influence considérable.

I

La vie d'Aristote

A

Jeunesse et formation d'Aristote

Aristote naît en 384 avant J.-C. dans la ville de Stagire, en Macédoine. À l'âge de 17 ans, il se rend à Athènes pour suivre les enseignements de l'Académie, une école fondée par le philosophe Platon. Il s'y fait remarquer pour sa grande intelligence et Platon lui demande d'enseigner la rhétorique.

-

Portrait sculpté d'Aristote (Paris, Musée du Louvre)

Photographie par Eric Gaba, via Wikimedia Commons

-

Quatre savants grecs et leurs lieux de vie

B

Un savant reconnu par ses contemporains

En 343 avant J.-C., après avoir beaucoup voyagé, Aristote rentre en Macédoine à la demande du roi Philippe II. Celui-ci fait d'Aristote le précepteur (c'est-à-dire le professeur personnel) de son fils Alexandre le Grand, alors âgé de 13 ans.

Vers 335 avant J.-C., Aristote revient à Athènes où il réside en qualité de métèque. Il fonde alors sa propre école philosophique, le Lycée. Il est alors reconnu par ses contemporains comme un grand savant. Il meurt en 322 avant J.-C. à Chalcis, sur l'île d'Eubée.

II

Aristote, philosophe et scientifique

A

L'œuvre philosophique d'Aristote

Philosophie

La philosophie désigne littéralement "l'amour de la sagesse" en grec ancien. C'est une discipline qui consiste en un questionnement et une réflexion sur l'existence humaine.

Socrate, Platon et Aristote sont les trois philosophes les plus célèbres de l'Antiquité grecque.

Aristote est l'auteur de nombreux textes philosophiques, comme par exemple l'Éthique à Nicomaque ou encore la Métaphysique, dont l'influence sur l'histoire de la pensée est très importante.

B

L'œuvre scientifique d'Aristote

Aristote était également un grand scientifique. Il s'intéresse notamment à la biologie et établit une classification des êtres vivants. Il pratique également l'astronomie, domaine dans lequel il est à l'origine d'une découverte importante : la Terre est de forme sphérique. Il parvient à cette conclusion par déduction, après avoir fait deux observations :

  • Il observe qu'un navire qui s'éloigne sur la mer disparaît progressivement de bas en haut.
  • Il observe que l'ombre de la Terre sur la lune est circulaire.
-

Observation n°1 : un navire qui s'éloigne sur la mer disparaît de bas en haut.

Photographie par Anton, via Wikimedia Commons

-

Observation n°2 : l'ombre de la Terre sur la Lune est circulaire.

Photographie par Graham.beverley, via Wikimedia Commons

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.