09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le soutien scolaire au collège et au lycée

Le soutien scolaire est très répandu en France, et ce quelle que soit sa forme : un professeur particulier à domicile, des cours en groupe d’élèves, un étudiant ou un enseignant expérimenté, des cours ponctuels ou réguliers… Au total, un million de familles y ont recours. Dans les petites classes, il prend souvent la forme d’aide aux devoirs, puis il se spécialise peu à peu pour aider à se remettre au niveau dans certaines matières, ou encore à aller plus loin que les exigences du programme.

Les différentes formes du soutien scolaire

Le soutien scolaire prend différentes formes. En France, il existe des canaux officiels (grands organismes de soutien scolaire qui envoient des professeurs à domicile) et des canaux officieux (étudiants qui donnent des petits cours, voisins, etc.). Selon leurs besoins, les élèves l’utilisent dans une ou plusieurs matières, à des intervalles plus ou moins réguliers : ponctuellement pour réviser un contrôle en classe, ou une fois par semaine pour assurer la progression dans une matière. La famille doit également choisir le type de professeur : un enseignant expérimenté, déjà membre de l’Éducation nationale, ou un étudiant qui souhaite donner des petits cours. Les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est le ressenti de l’élève qui sera le plus important pour déterminer la solution adaptée. Enfin, la famille peut choisir entre des cours individuels et des cours en petit groupe, au sein duquel l’élève travaille de manière plus autonome et ne sollicite le professeur que pour répondre à ses questions.

Les stages de vacances scolaires sont également très répandus : une semaine de cours intensifs pendant les vacances à la Toussaint ou à Pâques permet de se remettre à niveau ou de préparer le baccalauréat.

Les enjeux du soutien scolaire pour les élèves

L’important pour l’élève est de choisir de faire appel au soutien scolaire pour les bonnes raisons. En effet, le soutien scolaire n’est pas un substitut au travail personnel, il n’a de la valeur que pour aider à débloquer des situations d’incompréhension lors de ce travail personnel. Le professeur particulier, sans investissement de la part de l’élève, n’est pas garant de bonnes notes.

L’avantage des cours en petit groupe d’élèves est alors d’empêcher un assistanat de la part du professeur ou une trop grande dépendance de l’élève qui n’arrive plus à travailler seul. En groupe, l’élève ne sollicite le professeur qu’en cas de blocage et poursuit ses révisions en toute indépendance.

Kartable vous propose une offre de soutien scolaire en français, anglais ou physique, dans chaque matière enseignée dans les cours de collège et les classes de lycée. Avec nos services, qu’il soit à l’école à Paris ou dans n’importe quelle région de France, tout élève peut accéder à du soutien pour travailler le contenu de ses cours.