Les différentes formes du soutien scolaire
Le soutien scolaire prend différentes formes. En France, il existe des canaux officiels (grands organismes de soutien scolaire qui envoient des professeurs à domicile) et des canaux officieux (étudiants, voisins, etc.). Selon leurs besoins, les élèves l’utilisent dans une ou plusieurs matière(s), à des intervalles plus ou moins réguliers.
Un bon accompagnement scolaire est donc important afin de permettre à l’élève de préparer au quotidien de manière optimale ses contrôles, révisions, examens éventuels et de garantir plus tard son accès à un emploi. Il est garant de la réussite de l’élève et l’aide à maintenir un bon niveau scolaire. Assister, c’est aider l’élève dans son projet, quel qu’il soit, et lui donner la motivation et les outils nécessaires pour réussir.
Les parents doivent également choisir le type de professeur : un enseignant ayant une forte expérience, déjà membre de l’Éducation nationale, ou un étudiant. Les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est le ressenti de l’élève qui sera le plus important pour déterminer la solution adaptée. Enfin, la famille peut choisir entre des cours individuels et en petit groupe.
Le soutien scolaire à domicile est une chance pour chaque élève et chaque famille désirant le soutenir dans sa démarche. Il doit se sentir au cœur de son apprentissage et de sa progression, s’organiser à son domicile avec l’assurance d’une aide régulière ou ponctuelle, adaptée à ses cours et ses activités scolaires, ainsi qu’au programme de l’Éducation nationale. Si le soutien de la famille est important dans cette démarche, celle du professeur choisi sera tout aussi primordiale afin d’assurer une progression à domicile aussi bien qu’à l'école, avec comme mots d’ordre la confiance et la garantie de réussite. Le suivi sera, dans ce sens, adapté à l’élève, et assuré en cours particuliers par le professeur.
Les stages de vacances scolaires sont également très répandus : une semaine de cours intensifs pendant les vacances à la Toussaint ou à Pâques permet de se remettre à niveau ou de préparer le baccalauréat, par exemple en mathématiques ou en physique-chimie. Les cours de soutien sont organisés lors de ces périodes pendant lesquelles l’élève est entièrement disponible, et peut suivre des cours sous forme d’ateliers, tout comme des cours en ligne. Ce sont des remises à niveau, des révisions ou des cours supplémentaires bien utiles afin de ne surtout pas perdre ce qui a été acquis depuis le début de l’année scolaire. Ces cours de soutien sont également très importants pour les élèves engagés dans une année scolaire comportant un examen final, ou qui sont en année de redoublement et qui veulent mettre toutes les chances de leur côté afin d’assurer une progression optimale.
En été, les stages de vacances scolaires ont l’avantage de remplacer de manière plus humaine, vivante, aidante, les cahiers de vacances parfois rébarbatifs, ou sur lesquels certains enfants ne réussissent pas à se concentrer, par manque d’aide et d’interaction avec un adulte compétent.
Sur Kartable.fr, vous avez accès à un service de chat avec des enseignants et un accompagnement additionnel de cours groupé en visio.