Le soutien scolaire en ligne en primaire, au collège et au lycée

Soutien scolaire en Ligne

Le soutien scolaire est très répandu en France, et ce quelle que soit sa forme : un professeur particulier à domicile, des cours en groupe d’élèves, un étudiant ou un enseignant expérimenté, des cours ponctuels ou réguliers… Au total, un million de familles y ont recours.

Dans les petites classes, le soutien scolaire prend souvent la forme d’aide aux devoirs, puis il se spécialise peu à peu pour aider à se remettre au niveau dans certaines matières, ou encore à aller plus loin que les exigences du programme.

Les différentes formes du soutien scolaire

Le soutien scolaire prend différentes formes. En France, il existe des canaux officiels (grands organismes de soutien scolaire qui envoient des professeurs à domicile) et des canaux officieux (étudiants qui donnent des petits cours, voisins, etc.). Selon leurs besoins, les élèves l’utilisent dans une ou plusieurs matière(s), à des intervalles plus ou moins réguliers : ponctuellement pour réviser un contrôle en classe, ou une fois par semaine pour assurer la progression dans une matière.

soutien scolaire

L’assistance scolaire est, dans ce cadre, très importante afin de permettre à l’élève de préparer de manière optimale ses contrôles, révisions, examens éventuels. Elle est la garante de la réussite de l’élève et l’aide à maintenir un niveau scolaire ou à s’améliorer dans un domaine particulier. Assister, c’est aider l’élève dans son projet, quel qu’il soit, et lui donner la motivation et les outils nécessaires pour réussir.

La famille doit également choisir le type de professeur : un enseignant expérimenté, déjà membre de l’Éducation nationale, ou un étudiant qui souhaite donner des petits cours. Les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est le ressenti de l’élève qui sera le plus important pour déterminer la solution adaptée. Enfin, la famille peut choisir entre des cours individuels et des cours en petit groupe, au sein duquel l’élève travaille de manière plus autonome et ne sollicite le professeur que pour répondre à ses questions.

Le soutien scolaire à domicile est une chance pour chaque élève et chaque famille désirant le soutenir dans sa démarche. Il doit se sentir au cœur de son apprentissage et de sa progression, s’organiser à son domicile avec l’assurance d’une aide régulière ou ponctuelle, adaptée à ses cours et ses activités scolaires, ainsi qu’au programme de l’Éducation nationale. Si le soutien de la famille est important dans cette démarche, celle du professeur choisi sera tout aussi primordiale afin d’assurer une progression à domicile aussi bien qu’en classe, avec comme mots d’ordre la confiance et la garantie de réussite. Le suivi sera, dans ce sens, adapté à l’élève, et assuré par le professeur.

Les stages de vacances scolaires sont également très répandus : une semaine de cours intensifs pendant les vacances à la Toussaint ou à Pâques permet de se remettre à niveau ou de préparer le baccalauréat. Les cours de soutien sont organisés lors de ces périodes pendant lesquelles l’élève est entièrement disponible, et peut suivre des cours sous forme d’ateliers, tout comme des cours en ligne. Ce sont des remises à niveau, des révisions ou des cours supplémentaires bien utiles afin de ne surtout pas perdre ce qui a été acquis depuis le début de l’année scolaire. Ces cours de soutien sont également très importants pour les élèves engagés dans année scolaire comportant un examen final, ou qui sont en année de redoublement et qui veulent mettre toutes les chances de leur côté afin d’assurer une progression optimale.

En été, les stages de vacances scolaires ont l’avantage de remplacer de manière plus humaine, vivante, aidante, les cahiers de vacances parfois rébarbatifs, ou sur lesquels certains enfants ne réussissent pas à se concentrer, par manque d’aide et d’interaction avec un adulte compétent. C’est aussi la garantie de s’exercer plus avant au besoin, en faisant plus d’exercices ou en profitant d’un bachotage avec le professeur jusqu’à ce que la notion soit comprise.

Sur Kartable.fr, vous profitez de l’assistance électronique d’un professeur avec l’option « Prof en Ligne« . Cette offre comprend le soutien d’un professeur lors d’un chat, tous les jours entre 16 h et 19 h.

Pourquoi choisir Kartable Premium pour votre enfant ?

Soutien scolaire pour toutes les classes

Cours et exercices dans toutes les matières

4 points en plus sur la moyenne

Prof en ligne
par chat

Assistance parents par téléphone

Service personnalisé de contrôles corrigés

Les enjeux du soutien scolaire pour les élèves

Site exercice scolaire

L’important pour l’élève est de choisir de faire appel au soutien scolaire pour les bonnes raisons. En effet, le soutien scolaire n’est pas un substitut au travail personnel, il n’a de la valeur que pour aider à débloquer des situations d’incompréhension lors de ce travail personnel. Le professeur particulier, sans investissement de la part de l’élève, n’est pas garant de bonnes notes.

L’avantage des cours en petit groupe d’élèves est alors d’empêcher un assistanat de la part du professeur ou une trop grande dépendance de l’élève qui n’arrive plus à travailler seul. En groupe, l’élève ne sollicite le professeur qu’en cas de blocage et poursuit ses révisions en toute indépendance. Le professeur et les cours sont une « aide », et c’est l’élève qui est le réel meneur de son travail.

Kartable vous propose une offre de soutien scolaire en français, anglais ou physique, dans chaque matière enseignée dans les classes de primaire, de collège et de lycée. Avec nos services, qu’il soit à l’école à Paris ou dans n’importe quelle région de France, tout élève peut accéder à du soutien pour travailler le contenu de ses cours.

Lorsque l’élève est en primaire, il n’a pas les mêmes besoins que celui qui est au collège ou au lycée. Il a donc été primordial pour Kartable d’apporter les spécificités nécessaires à chaque section d’apprentissage.

Les objectifs du soutien scolaire sont divers : rattrapage, renforcement, aide aux devoirs, etc. Dans le domaine du rattrapage, il s’agit notamment de bachotage pour un examen, tel que le brevet des collèges ou encore le baccalauréat. Mais il concerne également des rattrapages après des échecs, ou encore une préparation aux devoirs.

Le renforcement scolaire est un aspect des plus importants du soutien scolaire, dans la mesure où il permet de s’améliorer sur une matière précise, ou quelques matières importantes, avant de se lancer dans un cursus spécifique par exemple. Il apporte ainsi une base solide dans le but de réussir dès le début du cursus dans des domaines où l’élève aura des prédispositions qu’il aura souhaité renforcer pour garantir sa réussite.

Enfin, les révisions sont également un enjeu important, dans le cadre des contrôles annoncés par les professeurs en fin de chapitre, ou pour préparer un examen. L’aide aux devoirs est également une aide pouvant être apportée par Kartable.

La solution innovante, efficace et adaptée proposée par Kartable

Kartable a mis au point et expérimenté une méthode qui a déjà fait ses preuves auprès de ses élèves. Les professeurs issus de l’Éducation nationale sont disponibles pour leurs élèves à des créneaux horaires lors desquels ils sont disponibles et facilement joignables (entre 16 h et 19 h).

Ils ont à leur service des fiches, vidéos, cours ludiques et interactifs afin de se projeter dans leurs cours et les étudier avec plaisir et motivation. Ils sont pour autant conformes aux programmes scolaires officiels et totalement adaptés à ce que les professeurs de l’élève lui demandent lors de son année scolaire.

site de révision scolaire

Kartable développe ainsi une offre adaptée à chacun, prenant en compte les cas particuliers afin de proposer un travail sur mesure et d’apporter ainsi une aide régulière ou ponctuelle totalement adéquate.

Notre méthode pédagogique

différentes formes du soutien scolaire

Votre enfant est unique. Chez Kartable, son apprentissage l’est aussi.
Nous évaluons les acquis et les lacunes de votre enfant pour lui proposer un parcours personnalisé.
Il progresse et vous suivez son évolution en temps réel grâce à un tableau de bord parent détaillé.

> Découvrir notre méthode pédagogique

Quelle forme prend travail en ligne ?

Stage soutien scolaire

La solution du travail en ligne est aussi bonne et peut, dans certains cas, être meilleure qu’une solution avec un professeur particulier pour certains élèves ayant besoin d’un travail plus intensif. D’une part, par la présence permanente des exercices, cours, vidéos en ligne, avec possibilité de les consulter lorsqu’on le souhaite. Et, d’autre part, parce que les professeurs sont également au service de leurs élèves, et ce plusieurs heures par jour.

Un site d’exercices scolaires, appelé aussi « site de révisions scolaires », est donc une méthode de soutien scolaire à part entière. Il permet à ses élèves d’étudier lorsqu’ils le souhaitent, partout et à chaque moment désiré, par le biais d’une navigation facile, ludique, dont la prise en main se fait très rapidement.

Plusieurs formes de travail en ligne sont ainsi disponibles sur le même site : vidéos, fiches de révisions, cours écrits expliqués de différentes manières. Ces cours en ligne permettent de cumuler ces différentes formes de soutien scolaire, ce qui avantage d’autant plus la compréhension des élèves.

Un contenu adapté aux enfants permettant d’apprendre la « pratique »

La pratique est un enjeu capital pour que l’élève appréhende totalement une matière. Lire l’heure ou apprendre à utiliser une calculatrice sont des exemples parlants et montrent qu’il est nécessaire d’avoir à sa disposition des outils utilisés également à l’école.

On peut également citer des activités comme la conjugaison, par exemple, dont la répétition sous forme d’exercices ou de bachotage constitue une réelle musculation du cerveau, et renforce un apprentissage de base.

Les enjeux du soutien scolaire pour les élèves

Dans le cadre de la lecture de l’heure, il s’agit d’entrer dans le concret pour les plus petits, avec des cours dédiés uniquement à cela, pour les classes de CE1 et de CE2.

Ce sont les parents qui en parlent le mieux

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l’élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l’Éducation nationale ?

L’intégralité des cours disponibles sur Kartable est rédigée par des professeurs de l’Éducation nationale et est conforme au programme officiel français en vigueur, incluant la réforme du lycée de l’année 2019-2020.

L’élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l’élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix, que ce soit en primaire, au collège, au lycée, et pour la préparation aux baccalauréats tels que SES/ES/L, ou leurs prochaines équivalences. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu’il n’aurait pas comprises durant les années précédentes et se perfectionner.

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.

Qu’est-ce que le service Prof en ligne ?

L’option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, les exercices, la méthodologie et l’aide aux devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16 h à 19 h pour les membres ayant souscrit à l’option.

Faire du soutien scolaire chez soi ?

Travailler chez soi avec Kartable est une méthode des plus aisées, grâce à une navigation intuitive et facile pour chaque élève, quel que soit son âge. Cela permet de travailler à son rythme, et aux horaires qui conviennent à chaque élève.

Comment déclarer les frais de soutien scolaire ?

Lors de la déclaration d’impôts, il est facile de déclarer ces frais, dans la section dédiée. Faire ceci permet alors à la famille bénéficiaire de ces cours d’obtenir un crédit d’impôt.

Pourquoi le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire est utile dans le cadre d’un décrochement dans une matière spécifique, dans la préparation à des examens, ou dans la volonté de renforcer l’apprentissage d’un domaine particulier.

Combien coûte le soutien scolaire ?

Selon la matière, le niveau et le professeur choisi, un cours particulier aura un coût de l’ordre de plus de 20 euros en moyenne par heure de cours donnée. Or, avec un cours de soutien en ligne, les tarifs sont compris pour toute consultation à volonté, tout comme la possibilité de parler avec des professeurs et d’avoir accès à des fiches et vidéos. Ce tarif sera donc toujours plus avantageux.

Kartable est-il adapté à l’enfant ?

La prise en compte du niveau de l’enfant est garantie par le soutien scolaire adapté, niveau par niveau, matière par matière. Kartable.fr est entièrement dédié à cela. Il s’adapte ainsi à tous, dans une volonté de réussite commune.

Un service fiable et sécurisé

Renforcement scolaire

Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30 pour répondre à toutes vos questions.

Aide aux devoirs

La sécurité et la facilité nous tiennent à cœur. Seuls les paiements par carte bancaire et Paypal sont acceptés.