Terminale ES 2015-2016

En vous inscrivant, vous autorisez Kartable à vous envoyer ses communications par email.

ou
Se connecter
Mot de passe oublié ?
ou

Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique?

Théorie du cycle de vie

Franco Modigliani

Franco Modigliani (1918 − 2003) est un économiste américain d'origine italienne. Il a reçu le prix Nobel d'économie en 1985.
Il effectue une synthèse entre les analyses keynésienne et néoclassique, et l'une des innovations majeures qu'il propose est relative à la théorie du cycle de vie. Pour Modigliani, les individus arbitrent entre épargne et consommation en fonction de leurs revenus, comme le soulignait Keynes, mais également en fonction de leur âge.
Les individus commencent à s'endetter au début de leur vie active pour s'équiper puis épargnent pour rembourser et constituer un patrimoine. Lorsqu'ils cessent leur activité professionnelle, ils désépargnent. Le taux d'épargne d'un pays dépend donc de sa structure par âge.
Pour Modigliani, la désépargne s'explique par le fait que la consommation est constante dans le temps : les individus cherchent à maintenir un niveau de consommation égal tout au long de leur vie et utilisent l'épargne et le patrimoine accumulé pour satisfaire leurs besoins.

-

Le diagramme du cycle de vie