Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

L'accord de demi, leur, même, quelque, quel et tout

I

L'accord de "demi"

L'accord de "demi"

Placé devant un nom ou un adjectif, "demi" est toujours invariable.
Dans l'expression "et demi", le mot "demi" s'accorde en genre avec le nom auquel il se rapporte mais reste toujours au singulier.

Une demi-heure.

Une heure et demie.

Deux heures et demie.

II

L'accord de "leur"

L'accord de "leur"

"Leur" peut être :

  • Un pronom possessif masculin ou féminin pluriel. Il s'écrit toujours "leur".
  • Un adjectif possessif masculin ou féminin pluriel. Il signifie qu'il y a plusieurs possesseurs et s'écrit "leurs" s'il y a plusieurs objets possédés.

Demandez-leur !
Dans l'exemple précédent, "leur" est un pronom possessif.

Ce sont leurs chiens.
Dans l'exemple précédent, "leurs" est un adjectif possessif. Les chiens ont plusieurs possesseurs et il y a plusieurs chiens.

C'est leur chien.
Dans l'exemple précédent, "leur" est un adjectif possessif. Il n'y a qu'un chien mais plusieurs possesseurs.

III

L'accord de "quelque"

L'accord de "quelque"

"Quelque" peut être :

  • Adjectif indéfini et dans ce cas, il s'accorde en nombre selon le sens.
  • Adverbe de quantité signifiant environ et dans ce cas, il est invariable.

Il a reçu quelques amis.
Dans l'exemple précédent, "quelques" est un adjectif indéfini. Il s'accorde avec le mot auquel il se rapporte, "amis".

Ils étaient quelque deux cents.
Dans l'exemple précédent, "quelque" signifie environ et est invariable.

IV

L'accord de "quel"

L'accord de "quel"

"Quel" s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Je ne sais pas quelle idée il a pu avoir.
Dans l'exemple précédent, "quelle" est au féminin singulier parce qu'il s'accorde avec "idée".

V

L'accord de "tout"

L'accord de "tout"

"Tout" peut être :

  • Un adjectif : dans ce cas-là il s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte.
  • Un pronom : dans-ce cas-là il varie en genre et en nombre.
  • Un adverbe : dans ce cas-là il est invariable. Il est uniquement variable devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.

Ils ont compris toute la leçon.
Dans l'exemple précédent, "toute" est un adjectif. Il s'accorde avec leçon et est donc au féminin singulier.

Les leçons ont été bien comprises. Toutes ont été bien apprises.
Dans l'exemple précédent, "toutes" est un pronom et remplace "leçons". Il est donc au féminin pluriel.

Il est tout content.
Dans l'exemple précédent, "tout" est un adverbe. Il est invariable.

Elle était toute contente du compliment.
Dans l'exemple précédent, "toute" est un adverbe. Il est au féminin parce qu'il modifie un adjectif féminin commençant par une consonne.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.