Se connecter
ou

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus : Conditions générales d'utilisation

J'ai compris

Ions et conduction dans les solutions aqueuses

I

La conduction électrique dans les liquides

Test de conduction électrique dans les liquides

Pour tester la conductivité électrique des liquides on réalise un circuit électrique avec un générateur, une lampe et un électrolyseur rempli du liquide à tester.

-

Suite à l'expérience on peut déduire que seuls certains liquides sont des conducteurs électriques. L'huile et l'eau déminéralisée sont des isolants.

II

Les ions

Pour comprendre pourquoi certains liquides conduisent le courant électrique et d'autres pas, il est important de comprendre ce qu'est un ion.

Ion

Un ion est un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.

-

Un ion est par définition non neutre.

  • Si l'ion provient d'un atome qui a perdu des électrons (charges négatives), il reste plus de charges positives que de charges négatives. C'est un ion positif.
  • Si l'ion provient d'un atome qui a gagné des électrons, il y aura donc plus de charges négatives que de charges positives. C'est un ion négatif.

L'ion cuivre (II) provient d'un atome de Cuivre contenant 29 électrons et 29 charges positives. L'atome perd deux électrons.

L'ion cuivre est donc un ion positif.

On le note \(\displaystyle{\ce{Cu^2+}}\), car l'atome a perdu deux électrons donc l'ion possède deux charges positives non comblées par les électrons.

-
III

Explication de la conduction électrique dans les liquides.

Seuls les liquides contenant des ions sont des conducteurs électriques.

Lorsque le circuit électrique est fermé les ions positifs se déplacent vers la borne négative du générateur et les ions négatifs se déplacent vers la borne positive du générateur.

Le courant électrique dans un liquide est donc dû à un déplacement des ions dans ce liquide.

-

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.