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L’espagnol en terminale

L'enseignement de l'espagnol en classe de terminale a pour objectif la préparation des élèves aux épreuves de langues au baccalauréat. Il s'agit d'un enseignement obligatoire en LV1 et LV2 mais d'autres cours d'espagnol existent en terminale : en LV3 (pour toutes les séries), en langue renforcée et en littérature étrangère en langue étrangère (série L). Le travail en espagnol au niveau de la terminale se fait sur toutes les compétences langagières, c'est-à-dire la compréhension de l'écrit et de l'oral, l'expression orale (en continu et en interaction) et l'expression écrite.

Le programme d’espagnol en terminale

Le programme d'espagnol en terminale comprend les thèmes de mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l'idée de progrès. Les épreuves orales du baccalauréat portent exclusivement sur ces notions (excepté en littérature étrangère en langue étrangère) qui sont travaillées tout au long du cycle terminal.

À cela s'ajoute le travail sur les compétences tel qu'il a été élaboré dans le Cadre européen commun de référence pour les langues : à la fin de la terminale, l'objectif pour un élève de LV2 est d'atteindre un niveau indépendant seuil (B1) dans toutes les compétences langagières. Cela implique un travail approfondi dans chacune d'entre elles : en compréhension de l'écrit, l'accent est mis sur la compréhension détaillée d'un texte littéraire ou un article de presse. En compréhension de l'oral, dans les supports audio et vidéo, une langue courante est utilisée, et l'on demande aux lycéens de pouvoir faire un compte-rendu de ce qu'ils ont compris. En expression orale, les élèves travaillent sur la présentation d'une notion en faisant attention à la structure de leur discours, l'enchaînement des idées, mais aussi à l'aisance. Enfin, en expression écrite, les lycéens rédigent des textes dans lesquels ils peuvent structurer et développer une pensée.

Les attendus des professeurs d’espagnol en terminale

Les professeurs d'espagnol en terminale attendent des élèves qu'ils redoublent d'efforts pendant l'année de terminale et qu'ils réussissent l'examen du baccalauréat. Pour cela, il leur est nécessaire de travailler en classe et à la maison. Augmenter son temps d'exposition à la langue espagnole est un plus : cela passe par l'usage exclusif de l'espagnol en classe, le visionnage de films en version originale en espagnol, ou la lecture de journaux espagnols et latino-américains. En classe, il est indispensable de prendre part aux exercices d'entraînement, notamment en expression orale, car la répétition est la meilleure façon de s'améliorer dans cette compétence. À la maison, il est important que les lycéens apprennent méthodiquement le cours, fassent tous les devoirs demandés et pour les exercices type bac, qu'ils les réalisent en conditions d'examen à partir du mois de janvier.

De plus, les professeurs attendent de leurs élèves qu'ils se mettent au centre de leur apprentissage et qu'ils gagnent en autonomie : si un lycéen perçoit une lacune dans une compétence, il doit chercher à y remédier avec les moyens dont il dispose. Il peut notamment chercher des informations supplémentaires (sur une notion du programme, un point de grammaire) et préparer des exercices en plus.