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Les chronologies en histoire au lycée en 1re

Les chronologies sont des dates qui sont classées selon un ordre chronologique. En 1re, les chronologies que les élèves apprennent s’inscrivent dans le thème étudié et suivent le cadre spatio-temporel. Elles permettent aux élèves d’acquérir les repères historiques fondamentaux à maîtriser en classe de 1re. L’utilisation des chronologies en histoire au lycée en 1re est donc régulier. Il est important d’adopter la bonne méthode pour assimiler une chronologie d’histoire au lycée en 1re.

L’utilisation des chronologies en histoire au lycée en 1re

Les professeurs ont souvent recours à l’utilisation de chronologies en histoire au lycée en 1re. L’histoire est une science qui explique les grandes mutations du passé, les moments de rupture mais aussi les grandes continuités. Elle offre aux élèves une bonne compréhension du passé en leur expliquant le mode de fonctionnement des sociétés du passé. En l’occurrence, l’histoire enseignée aux élèves de 1re concerne la période contemporaine et plus particulièrement le xxe siècle. En effet, le programme propose aux élèves de 1re l’étude des guerres mondiales, des régimes totalitaires, de la guerre froide ou encore de la République française. Ces thèmes sont riches en événements qui peuvent alors compléter les chronologies des élèves. Mais les chronologies des élèves de 1re ne doivent pas renseigner que sur des événements, elles doivent aussi inclure des périodes, des dates associées à des personnages historiques, à des courants politiques, ou encore à des processus politiques ou sociaux, etc. Mais il ne faut pas limiter l’histoire à un apprentissage de dates. L’histoire est une science humaine dont le but est d’expliquer le fonctionnement des sociétés, et il ne s’agit pas de connaître des dates dans l’absolu. Les chronologies servent avant tout à fixer les indispensables repères historiques, à instaurer des cadres de réflexion et à venir illustrer des explications.

Apprendre une chronologie d’histoire au lycée en 1re

Pour apprendre une chronologie d’histoire en 1re, il faut au préalable connaître son cours. Il est possible d’apprendre des chronologies déjà faites mais il préférable de les réaliser soi-même. Il faut donc sélectionner les dates importantes dans chaque chapitre. Toutes les dates du cours ne doivent pas être apprises, il ne faut retenir que les plus importantes. Ces dates sont tout d’abord les dates qui bornent le sujet, celles des événements ou périodes du cours les plus importants mais aussi celles que l’on veut utiliser pour illustrer des exemples. Pour mieux retenir une chronologie, il est conseillé de faire des frises chronologies. Il s’agit de prendre une feuille, d’y dessiner un axe du temps gradué sur lequel on inscrit les dates préalablement sélectionnées. Il faut compléter chacune des dates inscrites avec des informations sur la date choisie. Les frises facilitent s’assimilation de la chronologie mais cet apprentissage ne peut se faire qu’en complément de celui du cours.

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