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Les chronologies en histoire et la création d'une frise chronologique au lycée en terminale

Les chronologies sont des séries de dates classées dans un ordre chronologique. Dans le cadre des cours d’histoire au lycée, elles sont reliées aux grandes questions thématiques que les élèves doivent étudier. Elles sont donc limitées dans le temps et l’aire géographique que délimite le programme. Leur utilisation est obligatoire pour des élèves qui se préparent aux épreuves du baccalauréat et qui doivent connaître un grand nombre de connaissances. L’utilisation des chronologies en histoire au lycée en terminale est indispensable. Il faut aussi maîtriser la méthode pour apprendre une chronologie d’histoire au lycée en terminale.

L’utilisation des chronologies en histoire au lycée en terminale

L’utilisation des chronologies au lycée en terminale est fréquente et essentielle. Après avoir étudié les grands repères du xxe siècle en 1re, les élèves de terminale sont confrontés à des questions thématiques. Celles-ci concernent le rapport des sociétés à leur mémoire, les idéologies et opinions en Europe (pour les sections L et ES), les puissances et les tensions dans le monde et les échelles de gouvernement du monde. Ils sont amenés à identifier dans ces différents thèmes, divisés en plusieurs chapitres, des périodes de continuité et des ruptures. Ils doivent mémoriser des personnages importants et surtout s’approprier les raisonnements, notions et liens de cause à effet pour chacune des questions au programme. Il leur est alors indispensable, pour maîtriser l’ensemble de ces éléments, d’avoir une solide connaissance de la chronologie. Mais les chronologies doivent absolument être utilisées en complément du cours. Un élève ne peut pas considérer connaître son cours dès lors qu’il maîtrise la chronologie. L’histoire ne consiste pas tant à retenir des dates que des raisonnements que les dates permettent de replacer dans leur contexte historique.

Apprendre une chronologie d’histoire au lycée en terminale

Pour apprendre une chronologie d’histoire au lycée en terminale, il faut faire preuve de sagacité, de célérité et d’opiniâtreté. Il est important, dans un premier temps, de connaître le cours. En effet, il faut sélectionner soi-même les dates que l’on veut apprendre et ne pas se contenter des chronologies qui peuvent exister. Ces chronologies sont un support indispensable mais il faut enlever ou ajouter des dates en fonction de ce que l’on souhaite retenir. Ainsi, il est important de relire plusieurs fois le cours et de souligner les dates que l’on veut apprendre et, s’il le faut, en ajouter d’autres. Il est important de procéder avec méthode pour apprendre ces chronologies car elles seront indispensables lors de la rédaction des épreuves du baccalauréat. Pour mieux les retenir, il est conseillé de faire une frise chronologique. Il faut inscrire les dates sur un axe gradué et renseigner chaque date avec une petite explication permettant de la relier au cours. Il convient alors de s’entraîner à les répéter et voir si l’on réussit quelques jours après les avoir apprises à les restituer.

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