Quatrième 2015-2016
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Quatrième 2015-2016

Le port de Shanghai

Le port de Shanghaï est une zone industrialo-portuaire (ZIP), c'est-à-dire que l'on y pratique des activités de production et d'échange. Afin de réaliser ces activités, de nombreux aménagements ont été mis en place.

Le port de Shanghaï est inséré dans les échanges mondiaux, il constitue une interface entre son arrière-pays et le reste du monde.

I

Une zone industrialo-portuaire (ZIP)

A

Les activités du port de Shanghaï

Le port de Shanghaï est un des premiers ports mondiaux. Plus de 776 millions de tonnes de marchandises y ont été traitées en 2013.

On distingue quatre types d'espaces dans le port de Shanghaï :

  • Des espaces permettant le déchargement et le chargement des marchandises (quais équipés de grues, bassins en eau profonde afin d'acheminer des gros navires, etc.)
  • Des espaces industriels (raffineries de pétrole, industries chimiques, importants chantiers navals, etc.)
  • Des zones de stockage (stockage des conteneurs, citernes de stockage du pétrole, des produits chimiques, etc.)
  • Des espaces de services, composés de bureaux (sociétés de commerce, douanes, assurances, etc.)
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Conteneurs sur le port de Shanghaï

Wikimédia

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La ZIP de Shanghaï, un lieu de production et d'échange

B

Un port en constante évolution

Le port de Shanghaï a évolué en plusieurs phases :

  • Le port de Shanghaï s'est développé au XIXe siècle sur le fleuve Yangzi.
  • Au cours du XXe siècle, et surtout à partir des années 1980, le port s'est développé sur l'aval du fleuve avec l'implantation de la plus grande aciérie de Chine, de chantiers navals et de terminaux à conteneurs.
  • Dans les années 2000, les travaux d'agrandissement du port se sont poursuivis. Un terminal maritime en eau profonde a été construit sur les îles de Yangshan. Ce terminal à conteneurs est relié au continent par un pont d'environ 33 kilomètres.
  • D'ici 2020, le port devra compter 29 quais et traiter 14 millions de conteneurs.
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Le pont de Donghai permettant de relier le terminal à conteneurs de Yanshan au port de Shanghaï

Wikimédia

II

Un port au cœur des échanges mondiaux

Le port de Shanghaï est au centre des 14 500 kilomètres de côtes chinoises et se situe dans le delta du fleuve Yangzi.

C'est désormais la première interface maritime de Chine, c'est-à-dire que le port est une zone de contact entre le reste du monde et l'arrière-pays du port (hinterland) :

  • L'arrière-pays du port est la région la plus dynamique de Chine. Elle représente 20% du PIB chinois et 30% du commerce extérieur du pays.
  • Cette zone est densément peuplée et dispose d'une agriculture et d'une industrie dynamiques.
  • Grâce à ces ports en eau profonde, Shanghaï peut accueillir des méga porte-conteneurs et des navires venus du monde entier.
  • Pour acheminer les marchandises en Chine, différents moyens de transport sont utilisés : route, rail, transport fluvial, cabotage (navigation près des côtes) et canalisation (tuyau transportant du gaz et du pétrole).
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