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  4. Etude de cas : Le port de Rotterdam

Le port de Rotterdam Etude de cas

Sommaire

IUne zone industrialo-portuaire (ZIP)ALes activités du port de RotterdamBUn port ancien en constante évolutionIIUn port au cœur des échanges mondiaux

Le port de Rotterdam est une zone industrialo-portuaire (ZIP), c'est-à-dire que l'on y pratique des activités de production et d'échange. Afin de réaliser ces activités de nombreux aménagements ont été mis en place.

Le port de Rotterdam est inséré dans les échanges mondiaux, il constitue une interface entre son arrière-pays et le reste du monde.

I

Une zone industrialo-portuaire (ZIP)

A

Les activités du port de Rotterdam

Le port de Rotterdam est le premier port européen et le huitième port mondial en 2014. Plus de 440 millions de tonnes de marchandises y sont traitées chaque année.

Le port s'étend sur plus de 42 kilomètres et occupe 12 500 hectares.

On distingue quatre types d'espaces dans le port de Rotterdam :

  • Des espaces permettant le déchargement et le chargement des marchandises (quais équipés de grues, bassins en eau profonde afin d'acheminer des gros navires, etc.)
  • Des espaces industriels (raffineries de pétrole, industries chimiques, etc.)
  • Des zones de stockage (stockage des conteneurs, citernes de stockage du pétrole, des produits chimiques, etc.)
  • Des espaces de services, composés de bureaux (sociétés de commerce, douanes, assurances, etc.)
Un porte-conteneur dans le port de Rotterdam

Un porte-conteneur dans le port de Rotterdam

Wikimédia

Citernes dans le port de Rotterdam

Citernes dans le port de Rotterdam

Wikimédia

La ZIP de Rotterdam, un lieu de production et d'échanges

La ZIP de Rotterdam, un lieu de production et d'échanges

B

Un port ancien en constante évolution

Le port de Rotterdam est ancien et continue de s'agrandir :

  • Le port de Rotterdam est un port de pêche dès le XVIIe siècle situé sur un bras du delta de la Meuse et du Rhin.
  • Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, le port prend son essor.
  • Au cours du XXe siècle, l'extension du port se poursuit le long du fleuve.
  • A partir des années 1970, le port est étendu sur la mer avec la construction de polders portuaires (terres gagnées sur la mer).
  • En 2013, un nouveau polder, Maasvlake 2, est inauguré et permet de développer l'activité du port en eaux profondes.
Maasvlakte 2, le nouveau polder du port de Rotterdam

Maasvlakte 2, le nouveau polder du port de Rotterdam

Wikimédia

II

Un port au cœur des échanges mondiaux

Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises :

  • Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde.
  • Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Rotterdam est ainsi relié à un arrière-pays (hinterland) qui reçoit et approvisionne le port en marchandises.
  • Il est au centre de la mégalopole européenne, zone la plus densément peuplée et riche d'Europe. 150 millions de consommateurs vivent dans un rayon de 500 kilomètres autour du port.

Pour acheminer les marchandises en Europe, différents moyens de transport sont utilisés : route, rail, transport fluvial, cabotage (navigation près des côtes) et canalisation (tuyau transportant du gaz et du pétrole).

Ainsi, le port de Rotterdam est une interface maritime, c'est-à-dire qu'il est une zone de contact entre le reste du monde et l'arrière-pays, c'est-à-dire l'Europe.

Le port de Rotterdam est le principal port de la Rangée du Nord (Northern Range), la plus importante façade maritime d'Europe qui va du port du Havre à celui de Hambourg.

La Northern Range

La Northern Range

Voir aussi
  • Cours : Les espaces majeurs de production et d'échanges
  • Etude de cas : Le port de Shanghai
  • Etude de cas : Le port de Singapour
  • Carte bilan : Les espaces majeurs de production et d'échanges
  • Quiz : Les espaces majeurs de production et d'échanges

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